International Tout voir

Visa Schengen : L’UE veut augmenter les frais en 2024

Visa Schengen : L’UE veut augmenter les frais en 2024

Les frais de visa Schengen pourraient connaître une hausse significative en 2024, selon un projet lancé par la Commission européenne. 

Cette augmentation impliquerait une hausse de 12.5%, portant les frais à 90 euros pour les adultes et 45 euros pour les enfants ( contre 80 euros et 40 euros actuellement). La Commission a fondé cette proposition sur la hausse du taux d'inflation dans l'Union européenne et l'évolution des traitements des fonctionnaires nationaux au cours des trois dernières années. 

«Conformément au code des visas, la Commission a évalué la nécessité d’adapter le montant des droits de visa et a conclu qu’il convient de le porter à 90 EUR pour les adultes et à 45 EUR pour les enfants. Ce calcul est fondé sur le taux d’inflation dans l’Union et l’évolution des traitements des fonctionnaires nationaux au cours des trois dernières années», explique la Commission européenne dans son projet d’acte ouvert à la consultation jusqu’au 1er mars. 

Les citoyens européens ont jusqu'au 1er mars pour exprimer leur avis sur cette éventuelle augmentation des tarifs de visa. La Commission européenne prendra ensuite la décision d'adopter ou de rejeter le projet. 

Il est à noter que cette hausse ne touchera pas les frais de prolongation du visa Schengen, qui resteront à 30 euros. De plus, les ressortissants des pays bénéficiant d'accords de facilitation de visa ne seront pas affectés par cette augmentation, une mesure visant à maintenir l'accessibilité du processus pour ces groupes spécifiques de demandeurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 19 Octobre 2024

Ahmed Reda Chami : Le grand retour dans l’arène européenne

Mercredi 16 Octobre 2024

Scolarisation rurale : Lancement de l’assistance technique pour la construction de plus de 150 établissements communautaires au Maroc

Mercredi 09 Octobre 2024

Pacte migratoire européen : Sánchez plaide pour une application dès l'été 2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required