International Tout voir

Zéro contact, le nouveau défi d’Ericsson

Zéro contact, le nouveau défi d’Ericsson

 

Avec la 5G et les technologies de nouvelle génération telles que le découpage de réseau et l’Internet des Objets (IoT), il est devenu essentiel pour les fournisseurs de services gérés (MSP) de réécrire les règles de fonctionnement et de se concentrer sur les opérations gérées automatiquement et pilotées par les données pour améliorer l’expérience utilisateur final.

L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML) jouent un rôle clé dans la gestion des nouvelles complexités opérationnelles, la rentabilité, la minimisation des erreurs opérationnelles et l'augmentation des capacités humaines. 

À mesure que les technologies d'automatisation et d'IA s'améliorent, les réseaux zéro contact du futur seront bientôt en mesure de déterminer automatiquement les actions à entreprendre avec une intervention humaine minimale. 

Dans ce contexte, l'introduction d'algorithmes cognitifs d'IA permet au réseau de percevoir les conditions actuelles du réseau - ce qui facilite la planification, la décision et l'action dans ces conditions pour obtenir de meilleurs résultats.

Et avec les réseaux cognitifs basés sur des techniques d'intelligence artificielle, l’entreprise suédoise de télécommunications se rapproche de la réalisation de la vision zéro-contact qui devrait changer nos vies dans les cinq prochaines années.
 
Par conséquent, des agents auto-adaptables, évolutifs et intelligents travailleront aux côtés d'experts humains pour améliorer la qualité des services et accélérer le rythme de la prise de décision.

A titre d’exemple, Ericsson, l’un des leaders de l'industrie de l'IA et de l'apprentissage automatique pour les plateformes de réseaux de télécommunications, ambitionne la transformation des réseaux techniques en réseaux d'apprentissage continu pour humains et machines. 

Rappelons que lors du Congrès mondial du mobile 2019, Ericsson a présenté ses opérations axées sur l'IA et sa vision de l'avenir, ainsi que les nombreux avantages du zéro-contact.

Une vision zéro-contact

En outre, la mise en œuvre réussie des réseaux d'auto-optimisation (SON) peut également être considérée comme un moyen de se rapprocher de la matérialisation de la vision zéro-contact. 

La vision SON d’Ericsson est basée sur l’application de fonctionnalités SON spécifiques là où elles deviennent plus efficaces dans une topologie de réseau (SON hybride).

Ces fonctionnalités SON, qui nécessitent des décisions en temps quasi réel et qui fonctionnent dans une zone de réseau limitée, sont généralement fournies en tant que fonctionnalités SON distribuées (D-SON), par exemple l'équilibrage de charge inter-fréquence (IFLB), les relations de voisinage adjacentes (ANR) et la mobilité automatisée. 
Les fonctionnalités SON, qui fonctionnent sur l'ensemble du réseau et nécessitent donc plus de temps pour la collecte de données ou doivent être capables de multi-technologies / multi fournisseurs afin de prendre des décisions, sont généralement fournies sous forme de fonctionnalités SON centralisées (C-SON), par exemple l’Optimisation de l'inclinaison électrique à distance (RET)

L'automatisation / l'IA est une option qu’Ericsson a introduit depuis des années déjà avec des investissements annuels en R&D, dont 300 ingénieurs, dans différents centres mondiaux.

Après avoir mis en œuvre l'IA / ML sur le terrain, en collaboration avec des fournisseurs de services, il a été conclu que pour réussir à appliquer l'automatisation et l'IA, les aspects organisationnels sont tout aussi importants que les aspects technologiques. 

La gestion du changement, le renouvellement, l'amélioration des qualifications, et le développement de nouvelles méthodes de travail, ainsi que changement culturel et des mentalités sont tous des éléments essentiels pour garantir que l'IA et l'automatisation soient utilisées de la meilleure façon possible. Le but étant de transformer efficacement le fonctionnement des opérations.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Janvier 2024

Télécommunications : Dynamique favorable de l'activité à fin septembre

Lundi 25 Septembre 2023

Séisme d’Al Haouz : Les détails des actions entreprises par Orange Maroc pour venir en aide aux victimes

Vendredi 24 Mars 2023

Téléphonie : Hausse du parc global de 3,3% en 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required