International Tout voir

La zone euro en récession début 2023

La zone euro en récession début 2023

La zone euro est entrée en récession technique en début d'année, son PIB ayant baissé de 0,1% au premier trimestre 2023 après un recul de la même ampleur au dernier trimestre 2022, selon des données révisées publiées, jeudi, par l’office européen des statistiques Eurostat.
 

L'institut tablait jusqu'ici sur une croissance de 0,1% au dernier trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent, et sur une croissance de 0,2% au premier trimestre 2023.

La forte révision à la baisse est due notamment au ralentissement économique en Allemagne, qui a annoncé fin mai être entrée en récession, en raison des difficultés de son industrie.

Eurostat avait déjà abaissé mi-mai son estimation pour le PIB du premier trimestre dans la zone euro, initialement annoncé à +0,3%.

De son côté, la Commission européenne tablait mi-mai sur une croissance de 1,1% en 2023 dans les 20 pays partageant la monnaie unique, une prévision trop optimiste selon des observateurs.

L'inflation reste élevée, à 6,1% en mai, et les hausses de prix touchent désormais les produits alimentaires, les biens manufacturés et les services.

L'économie européenne est également affectée par la hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne, qui réduit la demande de crédit et freine les investissements.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Juillet 2024

Croissance : Quid de la transformation économique ?

Jeudi 11 Juillet 2024

Hébergement touristique : Zoom sur Cap Hospitality

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required