Nouveau gouvernement Tout voir

Majorité gouvernementale : Ce qu’il faut retenir des déclarations de la nouvelle coalition

Majorité gouvernementale : Ce qu’il faut retenir des déclarations de la nouvelle coalition


La majorité du gouvernement est désormais connue avec une coalition tripartite formée du RNI, PAM et PI. Les chefs des trois partis se sont exprimés ce matin devant la presse. Verbatim. 

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du RNI, a d’entrée de jeu déclaré que «nous avons pris en considération l'équilibre entre la majorité et l'opposition».

Nos programmes politiques convergent et nous permettent de lancer un programme gouvernemental homogène.

Akhannouch a fait savoir que les consultations vont se poursuivre pour constituer l'équipe gouvernementale dont la composition sera soumise à l’approbation du Roi.

Non sans préciser que la compétence des profils des ministrables proposés a été privilégiée.

De son côté, Abdellatif Wahbi, secrétaire général du PAM, a indiqué dans son allocution que  «nous sommes tenus de constituer un gouvernement fort et homogène afin de permettre au Maroc de relever les défis. Pour lui, le prochain gouvernement doit se pencher sur les dossiers les plus importants et ne pas les différer.

Wahbi a souligné que son parti s'engage à travailler en toute transparence et responsabilité et que les 3 responsables se sont mis d'accord sur plusieurs axes, qui vont se traduire dans le programme gouvernemental.

«Nous avons eu des divergences avec le RNI lors de la campagne électorale, c’est ça la démocratie», a lancé le SG du PAM, qui précise qu’«actuellement, nous sommes amenés à nous entendre et travailler ensemble pour le bien de notre pays». 

Nizar Baraka, SG du PI, a affirmé que le prochain gouvernement doit mettre un terme à des politiques dépassées. Selon lui, «la nouvelle carte politique impose de prendre de nouvelles réformes et répondre aux aspirations des citoyens».

Il conclut «en tant que partis, nous avons changé d'approche pour former le gouvernement. Nous avons privilégié l'homogénéité et l'efficacité de l'équipe. Nous devions prendre en considération la conjoncture actuelle difficile».

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 28 Janvier 2022

Covid-19: Baisse des décès et des contaminations ce vendredi au Maroc

Vendredi 28 Janvier 2022

Réouverture des frontières : Quelles seront les conditions d’accès au territoire marocain ?

Vendredi 28 Janvier 2022

Derby Maroc-Égypte: La grosse affiche des quarts de finale de la CAN 2021

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required