Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 17/07

Deux majors mondiaux de l’aéronautique s’implantent au Maroc…

Deux conventions d’investissement ont été conclues hier, à l’occasion du Salon de l’aéronautique de Farnborough, par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique avec les Groupes Aérolia et Alcoa en vertu desquelles ces deux majors mondiaux s’engagent à s’implanter au Maroc.

Ces implantations nécessiteront un montant global d’investissement de 45 millions d’euros. «Ces deux investissements arrivent à point nommé au Maroc, au sens où ils s’accordent parfaitement avec le dessein d’édifier des écosystèmes performants, un objectif phare du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, lancé en avril dernier», indique le ministère dans un communiqué.

… Aerolia mise 40 millions d’euros…
Aerolia, filiale d’Airbus Group, qui a connu une croissance très rapide de 75% en 5 ans, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, a opté pour le développement d'un second pôle de compétitivité au Maroc en vue d’accompagner sa croissance commerciale et augmenter ses cadences de production. Le leader français des aérostructures engage un investissement de 40 millions d’euros pour la création d’une unité de production à MidParc, spécialisée principalement dans l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures.
Le projet, tel que planifié par le Groupe, sera déployé en deux phases. La première, qui donnera lieu à la création de 500 emplois directs et un nombre équivalent en emplois induits dans la Supply Chain directe marocaine, sera axée sur l’activité d’assemblage couvrant des produits du portefeuille d’Aerolia. Dans une seconde étape, le Groupe se propose d’augmenter sa cadence de production et de diversifier ses marchés pour fournir d’autres avionneurs.

… Et Alcoa 5 millions
Alcoa Fastening Systems va investir 5 millions d’euros pour accroître sa capacité de production au Maroc. C’est une filiale du Groupe Alcoa qui, avec ses 200 sites implantés dans 31 pays, se positionne en leader depuis 125 ans dans la production d’aluminium. Initialement présent sur le parc industriel de Bouskoura, dans la fabrication d’outillage de précision, Alcoa Fastening Systems s’oriente vers la production de fixation pour l’industrie aéronautique, activité qu’il envisage de mener dans une nouvelle unité de production située à MidParc.
Cette expansion vient répondre aux besoins d’accroissement de la capacité industrielle du groupe américain qui est actuellement en phase de croissance. A travers cet investissement, plus de 200 nouveaux emplois seront créés.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos