Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 22/12

Ecosystèmes : Attijariwafa bank signe 4 conventions de partenariat avec de grands donneurs d’ordres

 

S'inspirant du nouveau Plan d’accélération industrielle et des travaux de la Commission grands groupes (GE)/PME de la CGEM, le Groupe Attijariwafa bank a mis place un dispositif ad-hoc dédié à l’accompagnement des écosystèmes industriels.
Une expérience pilote sera conduite auprès de quatre grands groupes donneurs d’ordres, notamment Cosumar, Holcim, OCP et ONEE.
L’annonce a été faite par Mohamed El Kettani, PDG d'AWB, lors d’une conférence organisée ce matin au siège de la banque à Casablanca. Y ont pris part, entre autres, la présidente de la CGEM et les patrons des quatre groupes signataires. L’offre d’AWB est articulée autour de conventions tripartites associant la banque, la CGEM et les donneurs d’ordres. Elle s’appuie sur 4 principaux leviers :
   1- Le financement des investissements des fournisseurs dans les écosystèmes, par le biais de mécanismes spécifiques (Crédit Macharii industrie – Crédit Macharii Effinergie – Leasing Industrie);
   2- le financement des besoins de fonctionnement des fournisseurs et la prise en charge des règlements intra-écosystème (préfinancement des marchés – avances sur factures – Confirming);
   3- la sensibilisation, à travers des tournées régionales avec les donneurs d’ordres, en faveur des TPME;
   4- l’accompagnement des entreprises dans les écosystèmes (prise en charge des besoins de financement – accompagnement à l’international – innovation, etc.). 
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos