Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 29/08

El Othmani annonce l'extension des programmes actifs d'emploi à de nouvelles catégories de bénéficiaires

 

Les programmes actifs d'emploi, que sont le programme de formation TAEHIL, le programme National d'Appui à la Création d'Entreprises « Moukawalati » et le programme "Idmaj", qui vise à accroître l'employabilité des demandeurs d'emploi, seront ouvert au monde rural et aux immigrés en situation régulière. Cette extension devrait également englober les chercheurs d’emploi non diplômés, les personnes en situation de handicap et les bénéficiaires d’indemnités de perte d’emploi, a annoncé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Le Chef de gouvernement annonce également la création d’un comité technique de suivi outre le comité interministériel de l’emploi. Ces deux comités auront un prolongement au niveau territorial dans le cadre des textes juridiques régissant la région, a fait savoir le Chef du gouvernement, évoquant la possibilité de créer des groupes de travail qui devront élaborer un plan d’action pluriannuel, adopter une méthodologie adéquate de suivi et d’évaluation des étapes de mise en œuvre de ces programmes et actualiser en continu la stratégie nationale de l’emploi.  Il a, à cet égard, appelé les départements gouvernementaux qui vont superviser les groupes de travail à tenir leurs réunions immédiatement, afin de proposer les mesures propices et examiner les différents autres projets et programmes sur lesquels ils veillent. 

Outre l'élaboration de ce plan, El Othmani a mis l’accent sur la nécessité d’adopter des approches locales pour promouvoir l’emploi en coordination avec tous les acteurs locaux, à travers des initiatives visant la création de postes d’emploi et l’accompagnement d’entreprises dans le développement de leurs compétences, le renforcement de la politique de proximité, le soutien de l’auto-emploi à travers la convergence avec les programmes des collectivités territoriales, l’Initiative nationale pour le développement humain et les initiatives des centres régionaux d’emploi. 

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos