Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 21/07

Maroc Telecom : Le RNPG baisse de 12,7%...

Maroc Telecom vient de rendre publics ses résultats au premier semestre 2014. 

Il ressort des chiffres publiés que le chiffre d’affaires consolidé atteint 14,56 Mds de DH, en hausse de 0,7% par rapport au premier semestre 2013 (+0,7% à taux de change constant. «Cette performance s’explique par la poursuite de la forte croissance du revenu des activités de l’international (+10,9% à taux de change constant), conjuguée à une reprise progressive des activités au Maroc qui enregistrent une baisse limitée de 2,4%», précise l’opérateur dans un communiqué. Le résultat opérationnel (EBITA) consolidé du groupe Maroc Telecom s’établit à 5,46 Mds de DH, en retrait de 8,3% (-8,2% à taux de change constant). Ce recul s’explique en partie par la hausse des charges d’amortissement (+4,9%) liées aux importants programmes d’investissement réalisés ces dernières années. La marge d’exploitation baisse de 3,7 pts pour atteindre 37,5%.
Pour sa part, le résultat net part du groupe s’élève à 3,1 Mds de DH, en retrait de 12,7% par rapport au 1ersemestre 2013 (-12,8% à taux de change constant).

… Bon comportement des activités à l’international
Les activités du groupe Maroc Telecom à l’international ont enregistré une croissance soutenue de 10,7% (+10,9% à taux de change constant) de leur chiffre d’affaires qui s’est établi à 4.210 millions de dirhams. Cette performance a été réalisée grâce à la progression de 19% des parcs Mobile. Le résultat opérationnel (EBITA) du premier semestre 2014 s’est établi à 1.226 millions de dirhams, en progression de 2,7% sur 1 an (+3,1% à taux de change constant). La marge d’EBITA est en baisse de 2,2 pts, à 29,1%.
Rappelons qu’une nouvelle étape dans le développement international de Maroc Telecom a été réalisée au travers de la signature d’un accord avec Etisalat en vue d’acquérir ses filiales présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centrafricaine et au Togo.
Cet accord inclut également Prestige Telecom, qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays. La transaction, dont le prix est de 650 millions de dollars, porte sur la reprise de la participation d’Etisalat dans ces opérateurs ainsi que sur le rachat par Maroc Telecom des prêts d’actionnaires. La conclusion de cet accord est soumise à l’approbation des autorités concernées des pays où les filiales d’Etisalat sont implantées.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos