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Opération Marhaba 2020 : Voilà ce que prévoient les autorités marocaines

 

Le Maroc prépare activement l’opération Marhaba 2020. Un dispositif spécial a été mis en place, compte tenu notamment de l’épidémie de coronavirus qui sévit encore.

Les passagers doivent être munis d’un justificatif du test négatif de la COVID-19 qui leur sera demandé au moment de l’embarquement.

Un calendrier prévisionnel a été établi et le plan de flotte comprend 11 lignes maritimes pour 23 navires (voir tableaux en bas).

 

Selon un document de la Direction de la marine marchande (DMM), l’armateur doit équiper les navires et prendre moult dispositions, comme notamment la désinfection approfondie des navires ou encore 
le marquage au sol pour permettre la distanciation sociale des passagers d’un mètre ou 4m2.

Il devra ainsi communiquer à la DMM la capacité révisée sur la base des mesures relatives à la distanciation sociale.

Et si la capacité révisée est > 50%, il faut démontrer et confirmer que des mesures d’atténuation appropriées sont mises en place.

De même, l’armateur doit prévoir un espace d’isolement en cas de déclaration durant le trajet, d’un cas de contamination, éviter l’exposition de produits alimentaires (buffets ouverts) aux passagers dans les espaces de restauration et mettre en place des installations accessibles pour se laver les mains souvent avec du savon et de l’eau.

Il s’agit aussi de prévoir des distributeurs de désinfectant pour les mains à base d’alcool en nombre suffisant, remplacer la climatisation par la ventilation et sensibiliser et familiariser les gens de mer avec les plans et procédures de leur navire concernant la protection de leur santé et celle des passagers pendant la pandémie du COVID-19. 


 

Ventes de billets et informations à donner aux passagers

❑ Instaurer le système de réservation sur toutes les lignes maritimes (aucune vente directe ne sera autorisée ni en agence ni dans le port).

❑ Informer les passagers avant l’achat du billet, qu’ils :

  • doivent être munis d’un justificatif du test négatif du COVID-19 qui leur sera demandé au moment de 
l’embarquement; 


  • seront soumis à un contrôle de température avant embarquement; 


  • peuvent être soumis à un examen de leur état de santé pour prévenir la propagation du COVID-19; 


  • doivent porter un masque pour se couvrir la bouche et le nez; 


  • doivent respecter les marquages au sol mis en place à bord des navires pour maintenir une distance physique suffisante avec les autres passagers; 


  • en arrivant à leur destination, ils pourraient être soumis à d’autres mesures de contrôle prises par le pays d’arrivée pour prévenir la propagation du COVID-19; 


  • les personnes présentant des symptômes du COVID-19 ne seront pas autorisées à monter à bord du navire;



 

Enregistrement, embarquement et débarquement

Enregistrement

Guichets : protégés par vitre de protection, désinfectés, équipés d'un distributeur de gel désinfectant et marquage au sol pour le respect de la distance sociale de sécurité;

Personnel au sol : sensibilisé aux mesures adoptées et équipé de masques.

Procédure avant l’octroi du billet :

        • vérification du résultat du test Covid-19;

        • prise de la température du voyageur (37,5°C); 


        • vérifier le port de masque par les voyageurs.


 

Embarquement & débarquement

  • Définir des procédures d’embarquement et de débarquement pour éviter les rassemblements et les contacts entre les passagers; 


  • Veiller à l’optimisation du temps d’embarquement et de débarquement, tout en respectant les mesures sanitaires adoptées. 


  • Ces mesures doivent être communiquées à la DMM. 


 

A bord des navires à passagers

Les opérateurs sont appelés à prendre les dispositions suivantes à bord :

  • Adaptation de la disposition des sièges à bord en respectant la distanciation sociale d’un mètre (marquer les sièges devant être maintenus vides par des moyens appropriés).

  • Marquage indication de circulation au sol pour éviter les contacts et maintenir la distanciation recommandée. 


  • Services à bord (restauration, hébergement, boutiques) doivent se faire dans le respect des règles de sécurité et de 
prévention, en accordant la plus grande attention à la distanciation sociale. 


  • Il est recommandé d’équiper les principaux points de contact avec les passagers d'écrans en plexiglas. 


  • Installation à l'entrée des espaces communs des distributeurs de gel désinfectant. 


  • Diffusion des informations à bord (affiches, vidéos et annonces) : règles d'hygiène, port de masque, distanciation sociale d’un mètre, .....). 


 

Par ailleurs, les membres d’équipage doivent veiller au respect par les passagers des marquages au sol, port de masque, distanciation sociale.

A noter que le plan de flotte comprend 11 lignes maritimes pour 23 navires.

 

 

 

MRE

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