Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 28/09

Salaheddine Mezouar charge Israël à New York…

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a participé, dimanche à New York, en marge de la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à une réunion des ministres arabes des affaires étrangères.
Mezouar y a réitéré la position constante exprimée par le Roi Mohammed VI lors d'entretiens téléphoniques avec des chefs d'Etat islamiques quant à la nécessité de contrer l'expansion et le changement dangereux opéré par Israël pour dénaturer la réalité d'Al-Qods Acharif. Le Maroc exhorte aussi les pays arabes à soutenir les protagonistes libyens et à appuyer la légalité juridique, vu que le processus de dialogue inter-libyen entame sa dernière phase.
… Et décline la stratégie de lutte contre le terrorisme initiée par le Maroc
Le Maroc assurera, dès 2016 aux côtés du Pays-Bas, la co-présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF). A ce titre, Salaheddine Mezouar a décliné la stratégie du Royaume, articulée autour de 5 axes, dont notamment l’amélioration l'impact des documents-cadre, des bonnes pratiques et des recommandations adoptés par le GCTF, et davantage de mobilisation et d'engagement en multipliant les efforts et les contributions du Royaume au sein du Forum. Il s’agit aussi de raffermir les liens entre le Forum et les pays non-membres, les organisations et les instituts créés sous les auspices du GCTF, et de renforcer les capacités du Forum en vue de le doter des outils adéquats pour accomplir ses objectifs.
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos