Injaz Al-Maghrib a organisé pour la 14ème année consécutive, la compétition nationale 2022 pour élire les “meilleures junior entreprises nationales” dans les deux catégories lycée et université.
Cette année, la compétition marque le 15ème anniversaire d’Injaz Al-Maghrib. Au cours de ces 15 ans, l’association a pu former plus de 400.000 jeunes et toucher plus de 500 établissements ainsi que plus de 7.000 bénévoles.
La grande compétition nationale s’est déroulée sur deux journées. Le mercredi 5 octobre a été dédié aux présentations des projets par les jeunes aux membres du jury, aux évaluations et aux délibérations. La cérémonie de remise des prix des junior entreprises primées par les partenaires et finalistes s’est par ailleurs tenue le 6 octobre 2022 en hybride.
Cette cérémonie a été marquée par l’intervention d’éminentes personnalités, en l’occurrence le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui ainsi que celle du PDG du Groupe Al Mada, Hassan Ouriagli et Laila Mamou, PDG de Injaz Al-Maghrib.
En effet, la compétition nationale a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en valeur leurs réalisations face aux partenaires et de développer leurs compétences en termes de présentation et de prise de parole en public. Elle ambitionne également de renforcer et améliorer la qualité des projets des étudiants grâce aux conseils formulés par les membres du jury.
Les deux junior entreprises qui se sont distinguées lors de cette 14ème édition sont :
- Dans la catégorie Université : REDACOM de la Faculté des sciences techniques de Fès :
Un projet responsable répondant à une problématique réelle que vivent actuellement les personnes âgées. Il s’agit d’une plateforme qui propose des prestations d’aide et d’assistance pour des besoins domestiques de nos seniors.
- Dans la catégorie lycée c’est ROBEES du lycée Marji de Meknès qui a remporté cette demi-finale nationale.
La Junior Entreprise propose un mini-robot placé dans la ruche et qui peut détecter la danse des abeilles (leur langage) et la convertir en données afin de localiser le champ de nectar et de pollen, en plus d'une application à la disposition de l’apiculteur, qui lui permettra de suivre à distance les coordonnées des champs de nourriture de ses abeilles, informations en cas de danger ou de menace.
Rappelons que les deux junior entreprises hisseront le drapeau marocain, fin octobre à Dubaï où ils concoureront à la Compétition régionale MENA - YEC2022, organisée par le Bureau Régional Injaz Al-Arab.