Dans le cadre d’un partenariat entre Lydec et l’ONEE, le délégataire casablancais s’est vu décerner la certification du système de management environnemental du poste source de Dar Bouazza, selon la norme marocaine de référence ISO 14001 version 2015. "A l’issue de cet audit de certification environnementale, conduit par l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), les auditeurs n’ont relevé aucune non-conformité", précise Lydec.
Pour la certification de cette infrastructure électrique, Lydec et l’ONEE ont été soumis, mi-décembre 2017, à un audit commun. A noter que l’Office exploite une partie de cet ouvrage dans le cadre d’une convention bipartie signée en 2008.
Equipé de trois transformateurs d’une puissance totale installée de 210 MVA, le poste source de Dar Bouazza a été mis en service par Lydec en 2004. Il permet de transformer l’énergie très haute tension 225 kV en énergie moyenne tension 20 kV, assurant la desserte de l'énergie à plus de 80.000 clients et environ 150 unités industrielles situés principalement dans les zones d’Aïn Diab, El Oulfa, Hay Hassani et Maarif extension.■