Quatre profils de haut calibre pour accompagner le groupe dans son ambition d’atteindre le top 10 des outsourceurs mondiaux.
Dans un contexte de consolidation du secteur à l’échelle internationale, Intelcia, acteur global de l’outsourcing, réaffirme son ambition d’intégrer le top 10 mondial des outsourceurs.
Dans cette perspective, le Groupe annonce la nomination de 4 nouveaux directeurs au COMEX.
Naoual Chichaoui pilotera désormais la Direction des Ressources humaines du Groupe, en remplacement de Saad Berrada, qui se voit confier la Direction générale Maroc-Tunisie.
Emmanuel Cheriet prend les rênes du pôle IT du Groupe Intelcia IT Solutions. Enfin, Peter Fergus O’Brien, quant à lui, sera en charge du marché anglophone, depuis les États-Unis.
«Ces nouvelles nominations viennent répondre à l’enjeu stratégique de diversification tant géographique que métier du Groupe. Après avoir conforté notre leadership sur le marché francophone et sur les métiers du CRM, nous souhaitons capitaliser sur notre expérience pour nous développer sur le marché anglophone et sur les métiers innovants de l’IT.
Et nous ne pouvons y parvenir qu’en nous entourant des compétences telles que celles qui ont rejoint le Groupe. Nous avons toujours été convaincus que ce sont les talents qui font la différence, et c, à tous les niveaux hiérarchiques», déclare Karim Bernoussi, CEO et co-fondateur d’Intelcia.
L’humain, au cœur du réacteur Intelcia
Pour Naoual Chichaoui, la valorisation des talents est le véritable fer de lance de toute stratégie en matière de capital humain. Les principaux challenges RH des prochaines années porteront essentiellement sur l’intégration de la Génération Z en entreprise.
Pour Intelcia, il s’agit de préparer les futures générations de leaders. «Au-delà des benchmarks à l’international dont on peut s’inspirer, il est primordial d’éprouver nos propres modèles d’intégration de la Gen Z pour alimenter nos pipelines de talents afin de construire le business de demain», souligne l’ancienne DRH de P&G.
Elle poursuit ainsi la mission de Saad Berrada, Directeur des Ressources humaines du Groupe pendant 7 ans.
Dans son nouveau rôle de Directeur général Maroc & Tunisie, Saad Berrada se donne ainsi pour mission de consolider les acquis du Groupe dans la région et de veiller au développement de la destination Tunisie.
«Le Maroc s’est installé comme un hub de l’outsourcing francophone avec une maturité et un niveau de service à haute valeur ajoutée. L’ambition est de faire de la région une plateforme incontournable non seulement au niveau du CRM, mais aussi pour l’ensemble des métiers dits externalisables, sans oublier le virage de l’IT et de l’IA. Le but est de permettre au Maroc de s’élever dans la chaîne de valeur du métier», déclare-t-il.
Diversification métier et géographique !
Un des leviers de croissance majeur du Groupe est son pôle It, Intelcia IT Solutions. La feuille de route de son nouveau CEO, Emmanuel Cheriet, est claire.
«Nous avons la chance aujourd’hui d’être adossé à un grand Groupe tel qu’Intelcia, qui offre un potentiel de croissance important, notamment à travers les différentes géographies où il est implanté. Dès lors, la création de synergies entre les multiples entités du Groupe est une démarche évidente à mon sens», assure-t-il.
Cet amoureux du Maroc se fixe pour objectifs stratégiques d’étoffer le portefeuille clients, de conquérir de nouveaux marchés et de développer le pôle Intelcia IT Solutions sur le marché français dans un premier temps.
«Aussi, le Maghreb et l’Afrique de manière générale -que je connais très bien-, demeurent notre deuxième marché cible», affirme celui dont la plus récente expérience l’a conduit à assurer le lancement et le développement d’Orange Cyberdéfense en Afrique en tant que Managing Director.
L’autre levier de croissance d’Intelcia à court terme est le marché anglophone.
Dirigé par Mohamed Slimani depuis l’implantation d’Intelcia aux Etats Unis en 2020, la région US franchit une nouvelle étape dans son développement.
Mohamed Slimani, désormais Managing Director-Chief Commercial and Marketing Officer-, passe le flambeau à Peter Fergus O’Brien.
Nommé CEO de la région US et du marché anglophone, Peter cumule une expérience de 30 ans dans le secteur. Il a ainsi dirigé des groupes spécialisés dans la gestion de la relation client, comme Teleperformance ou Sitel.
Son goût du risque l’a même amené à être le pionnier de la destination Madagascar pour l’outsourcing. «C’est la prise de risque et l’audace dont ont fait preuve les dirigeants d’Intelcia depuis son lancement, qui m’ont poussé à rejoindre cette aventure humaine», confie-t-il.