Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

ADM va investir plus de 3,4 milliards de dirhams en 2018

ADM va investir plus de 3,4 milliards de dirhams en 2018

Mardi 03 Avril 2018 Par Laquotidienne

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) prévoit des investissements de l'ordre de 3,43 Mds de DH en 2018.

Ils seront dédiés à la réalisation des triplements de la voie Casablanca-Berrechid et du contournement de Casablanca, qui nécessitera trois ans de travaux, a annoncé ce mardi à Casablanca, son DG, Anouaz Benazzouz, lors d’une conférence de presse pour la présentation du bilan d’activité 2017 et des projets à venir.

Au cours de l’année passée, la société a mené plusieurs projets d’investissement qui se sont élevés à 600 MDH, consacré principalement au développement et à la modernisation des infrastructures et au développement du télépéage.

Par ailleurs, dans l’objectif d’anticiper les «murs d’amortissement» caractérisant les exercices 2018, 2019 et 2030, ADM a lancé une opération de reprofilage de sa dette obligataire visant à racheter des lignes avec échéances 2018, 2019 et 2030, d’un montant global de 5,9 milliards de dirhams, par l’émission de nouvelles obligations, fait savoir Benazzouz.

Compte tenu des spécificités de son business plan, ADM a souhaité rallonger au maximum la maturité des nouvelles émissions et transformer le profil de remboursement de la dette in fine en amortissable, note-t-il.

Ainsi, deux opérations d’échange de dette obligataire ont été réalisées en 2017. La première a été menée en mai et a concerné une émission d’échange de titres obligataires d’un montant de 2,5 Mds de DH, répartis en quatre tranches de souscription à taux fixe. Cette première émission a été clôturée avec un taux de souscription de 1,26 fois et la demande a atteint 3,15 Mds de DH.

La deuxième opération de reprofilage a été réalisée en octobre, et a concerné une émission d’échange de titres obligataires d’un montant entre 800 et 1.200 MDH, répartis en trois tranches de souscription à taux fixe.

ADM a clôturé avec succès cette deuxième opération qui a été sursouscrite 1,03 fois par une base d’investisseurs diversifiée, et la demande a atteint 1,235 milliards de dirhams.

Sur les deux émissions réalisées, un encours de 3,7 Mds de DH a été échangé, permettant de lisser considérablement l’échéancier de la dette et de réduire significativement les murs problématiques qui caractérisaient les exercices 2018, 2019 et 2030. Les murs imminents de 2018/19 ont été réduits de plus de 80%.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Autoroutes du Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX