Economie Tout voir

Immobilier : Les transactions baissent, les prix des actifs augmentent

Immobilier : Les transactions baissent, les prix des actifs augmentent

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a augmenté de 4,7% au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période un an auparavant. Cette augmentation est due à une hausse de 4% des prix des biens résidentiels, de 5,9% du foncier et de 5,1% pour les biens à usage commercial, annoncent Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Quant aux transactions, elles ont reculé de 18,7%, traduisant des baisses pour toutes les catégories d'actifs, avec des taux de 22,1% pour le résidentiel, 7,4% pour le foncier et 8,1% pour les biens à usage commercial..

Par ville, l'IPAI a progressé de 0,1% au niveau de Casablanca, en relation essentiellement avec une hausse de 0,3% des prix des appartements, ceux des terrains ayant, en revanche, reculé de 2,5%. A Rabat, les prix ont bondi de 3,6%, avec notamment des hausses de 3,3% pour les appartements et de 0,4% pour les terrains, alors qu'à Marrakech, l’IPAI a progressé de 0,5% au troisième trimestre.

Pour la ville de Tanger, l’indice a augmenté de 0,2%, après la baisse de 1,1% enregistrée au deuxième trimestre, alors que les prix des appartements ont progressé de 1,4% et ceux des locaux commerciaux et des terrains ont diminué respectivement de 17,1% et 0,2%. Ainsi, l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié de 0,6% par rapport au 2ème trimestre 2017, recouvrant une augmentation de 1,3% pour les terrains, une stagnation pour les appartements et une diminution de 0,5% pour les locaux commerciaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Avril 2022

Maroc : Des réflexions engagées pour produire un nouveau programme de logements

Dimanche 23 Mai 2021

Bouchareb se penche sur les nouveaux défis de la relance du secteur de l'habitat

Lundi 29 Mars 2021

Crédit immobilier : Le GCAM lance “Sakan Qaraoui”

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required