Economie Tout voir

Le marché à terme au menu du prochain Conseil de gouvernement

Le marché à terme au menu du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé du ministre de l'Economie et des Finances sur les travaux des 3-èmes Assises nationales de la fiscalité.

Le Conseil examinera ensuite quatre projets de décrets, dont le premier définit la composition et le mode de fonctionnement de l'Instance de coordination du marché à terme. 

Pour rappel, la loi sur les instruments à terme prévoit que cette instance de coordination soit composée de Bank Al-Maghrib et de l'AMMC. Elle aura entre autres missions d’instruire les dossiers d’agrément des membres (membres négociateurs et membres compensateurs). Ses modalités de fonctionnement doivent être fixées par "l'administration".

Le marché à terme est un marché sur lequel se négocient les contrats à terme ferme, également appelés Futures, ou des contrats optionnels. Les contrats à terme ferme sont un engagement ferme d'acheter ou de vendre une quantité convenue d'un actif à un prix et une date convenus. L’actif en question est appelé sous-jacent. Il peut s’agir d’une action, d’une obligation, d’un indice, d’un taux, d’un cours de change ou d’une matière première. Ces contrats permettent donc à leur détenteur de se couvrir contre les risques de fluctuation des prix de ces actifs sous-jacents. Face aux opérateurs qui veulent se couvrir contre les variations du sous-jacent, on retrouve d’autres intervenants qui, eux, veulent tirer profit des variations.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 23 Mai 2022

Place à la première édition de l’évènement «Casablanca Chess Week»

Jeudi 19 Mai 2022

Tenue de la 4ème édition des rencontres régionales de la Bourse de Casablanca

Vendredi 21 Janvier 2022

Horani : L’APE veut valoriser le rôle de l’entreprise en matière de création de richesse

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required