Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le Nigeria et le Bénin signent l'accord sur la ZLECA

Le Nigeria et le Bénin signent l'accord sur la ZLECA

Dimanche 07 Juillet 2019 Par Laquotidienne


Le Nigeria et le Bénin, deux des pays qui n'avaient pas encore adhéré à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), ont signé, dimanche à Niamey, l'accord instituant ce bloc commercial et douanier.

A l'ouverture du 12ème sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), les présidents nigérian, Muhammadu Buhari ,et béninois, Patrice Talon, ont signé l'accord.

Le Nigeria avait annoncé en début de semaine son intention de faire partie de la ZLECA.

Après la signature du Nigeria et du Bénin de l'accord, seule l'Erythrée n'y a pas encore adhéré.

Le Sommet de Niamey, auquel le Maroc participe avec une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, est exclusivement dédié au lancement de la phase opérationnelle de la ZLECA, dont la mise en oeuvre est un projet phare de l'Agenda 2063 de l'UA.

Entrée en vigueur le 30 mai dernier après sa ratification par plus d’une vingtaine de pays, la ZLECA vise à créer un marché unique pour les marchandises et les services, adossé au principe de libre circulation des personnes.

Elle constituera la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de nombre de pays membres, avec un giga-marché continental de plus d’un milliard de personnes et un produit intérieur brut (PIB) cumulé de plus de 3.400 milliards de dollars USD, selon l’UA.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
zleca
Partage RéSEAUX SOCIAUX