Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Prix des carburants : Voilà ce que va faire le gouvernement

Prix des carburants : Voilà ce que va faire le gouvernement

Jeudi 05 Juillet 2018 Par Laquotidienne

Le gouvernement marocain a mis au point un plan visant à limiter les prix du carburant afin de désamorcer les tensions sociales inhérentes au coût de la vie, et à l’origine de l’actuelle campagne de boycott.

Selon Bloomberg, ce plan, qui doit encore être approuvé par le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, permettra au gouvernement d'ajuster les prix du carburant tous les 15 jours. 

Joint au téléphone, le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a déclaré à Bloomberg que ce plan allait durer six à douze mois, ajoutant qu'El Othmani devrait "le signer à tout moment". Tout ce que je peux dire maintenant, c'est que cela sera promulgué cette année".

Bloomberg rappelle par ailleurs que les subventions aux carburants ont été levées en 2015 dans le cadre d'un programme d'austérité. 

Après la libéralisation, les critiques ont été dirigées vers les distributeurs de carburant, dont les profits ont explosé. Selon le nouveau plan, le gouvernement peut imposer des mesures temporaires pour contrer les fluctuations excessives des prix, a déclaré Daoudi.

Puisque la proposition aurait un impact sur les marges des distributeurs comme Total Maroc et Vivo Energy, "un dialogue constant sera maintenu" avec leGgroupement des pétroliers du Maroc, selon Daoudi.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
boycott
Partage RéSEAUX SOCIAUX