Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Secteur minier hors-phosphates : Le Maroc va multiplier par 10 ses investissements d’ici 2025

Secteur minier hors-phosphates : Le Maroc va multiplier par 10 ses investissements d’ici 2025

Vendredi 29 Septembre 2017 Par Laquotidienne

Le secteur minier au Maroc contribue à hauteur de 10% au PIB, avec des investissements de 32 milliards de dirhams. Il assure 41.000 mille emplois directs avec une production globale de 28,92 millions de tonnes (MT), dont près de 27 MT de phosphates. Ce sont les chiffres donnés par le ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (Samao-2017), dont le Maroc est l’invité d’honneur.

Le document présenté vendredi à Ouagadougou par Addi Azza, conseiller du ministre, renferme, entre autres, les chiffres-clés du secteur minier en 2016 et relève que les dérivés de phosphate "P205" s’élèvent à 4,93 MT, les engrais (6,96 MT) et les autres produits transformés (13 809 tonnes).

Pour rappel, le Royaume détient 75% des réserves mondiales en phosphates et reste le 1er exportateur mondial, avec une part de marché de 33%. Le Royaume est également le 1er exportateur mondial de l’acide phosphorique, avec une part de marché de 47% et le 2ème exportateur mondial d’engrais phosphatés avec une part de marché de 19%.

Concernant le secteur minier hors-phosphates, l’objectif du Maroc à l’horizon 2025 est de multiplier par 10 les investissements dans l’exploration et la recherche minière pour passer à 4 Mds de DH, tripler le chiffre d’affaires du secteur à 15 Mds de DH et doubler le nombre d’emplois générés à 30.000 emplois directs.
La SAMAO, dont les travaux se sont ouverts jeudi à Ouagadougou sous la présidence du chef de l’État du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, se poursuivra jusqu’au samedi.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Mine
Partage RéSEAUX SOCIAUX