Le Cluster Green H2 a tenu vendredi à Casablanca sa réunion annuelle du Conseil d'administration. Celle-ci été présidée par Mohammed Yahya Zniber, président dudit conseil et a réuni l’ensemble des membres fondateurs du Cluster.
En préambule, Mohamed Yahya Zniber a rappelé que la communication royale du 22/11/2022 constitue un réel soutien à la raison d’être du Cluster, et a confirmé que le Cluster souhaite donc contribuer au renforcement de la future offre Maroc de l’hydrogène vert voulue par le Souverain.
Pour sa part, Samir Rachidi, secrétaire général du Cluster Green H2, a présenté un rapport sur les progrès accomplis par le Cluster au cours de l'année écoulée, y compris les réalisations majeures et les défis rencontrés.
Lors de cet exposé, il a été démontré qu’en dépit d’une conjoncture difficile de crise (pandémique et énergétique) le Cluster Green H2 Maroc a pu créer une réelle dynamique, en s’intégrant dans des réseaux de Clusters et de méta clusters régionaux et internationaux. Aussi, en proposant à ses membres des activités, leur permettant de comprendre davantage la chaîne de valeur de l’hydrogène vert en prenant l’exemple de pays européens partenaires.
De surcroît, le président du Conseil d’administration a annoncé le recrutement de Yassine Zai, qui occupera le poste de directeur général du Cluster Green H2. Ce dernier a exposé les priorités stratégiques pour l'année à venir, ainsi que le plan d’actions et les activités phares à mener par le Cluster.
Le Conseil d’administration a également validé l’adhésion de 13 nouveaux membres. Par ailleurs, les membres du conseil ont exprimé leur soutien à la stratégie et aux objectifs du Cluster pour l'année à venir et ont approuvé la reconduction du bureau actuel pour un nouveau mandat, avec Reda Hamedoun en tant que vice-président représentant la CGEM en remplacement de Mehdi TAZI.