Développement durable Tout voir

Été 2022 : 28 plages et 2 ports de plaisance labellisés “Pavillon Bleu”

Été 2022 : 28 plages et 2 ports de plaisance labellisés “Pavillon Bleu”

28 plages et deux ports de plaisance hisseront cet été le label international Pavillon Bleu, attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasna et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).

Il s’agit d’une progression notable par rapport à l’été 2021 (26 plages et un port de plaisance), et l’été 2020, marqués par les contraintes sanitaires du Covid-19. Deux nouvelles plages apparaissent dans les plages labellisées, il s’agit de Marina Smir Est et Al Minaa. Avec 28 plages, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique.

La côte atlantique compte 22 plages labellisées, et la côte méditerranéenne huit plages en plus des deux ports de plaisance. Dans la catégorie Marinas, Marina Smir a rejoint cette année celle de Saidia. Rappelons que depuis quatre ans, la marina a décroché le Pavillon bleu et a ouvert la voie dans cette labélisation exigeante, qui requiert le respect de 26 critères dans six catégories, comme la qualité des eaux dans l’enceinte portuaire, l’information - communication et surtout le traitement des déchets.  Ce dernier critère nécessite le traitement des liquides de vidange, le gazole, les déchets ménagers des bateaux, la construction d’un local de stockage des produits dangereux avant leur évacuation vers une société de traitement.

En effet, le label est attribué aux communes. Ces dernières sont en charge de la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité. Dans cet effort considérable, elles sont accompagnées par le programme “Plages propres” de la Fondation et soutenues par la Direction générale des collectivités territoriales et les départements ministériels concernés. 

Le label Pavillon Bleu créé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en 1987, célèbre en 2022 son 35e anniversaire. Cet écolabel pour les plages le plus important dans le monde est aujourd’hui hissé sur 4194 plages et 732 marinas de 48 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique. 

Rappelons qu’au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Juin 2022

Eaux de baignade : 379 plages conformes aux exigences de la norme marocaine

Jeudi 23 Juin 2022

Lancement de l’opération Plages Propres 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required