La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, lance la cinquième édition de l’opération Bharblaplastic pour l’été 2024. Cette initiative vise à sensibiliser à la pollution des océans et à l’éducation environnementale dans le cadre de la 25e saison de Plages Propres.
Elle se déploie sur 109 plages dont 27 sont labellisées pavillon bleu, 4 ports de plaisance et un lac naturel, souligne la Fondation dans un communiqué.
Les communes littorales, soutenues par la Fondation, la Direction générale des Collectivités territoriales, des entreprises, se mobiliseront pour éliminer et recycler les déchets plastiques, un problème mondial urgent.
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, impliquée dans la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques (2021-2030), marquée par la désignation de la Princesse Lalla Hasnaa Marraine de l’Alliance de la Décennie pour les Sciences Océaniques a inscrit « Bharblaplastic » au rang du premier défi de cette décennie "comprendre et lutter contre la pollution marine".
L’édition 2024 comporte cinq défis : sensibiliser deux millions de jeunes à la pollution plastique, mener 40 000 actions de sensibilisation à l’environnement, réduire de dix tonnes les déchets plastiques par plage, recycler tous les plastiques collectés, et lancer le Blue Partners Network, soutenant l’économie bleue et promouvoir les Blue Jobs et favoriser l’inclusion sociale de travailleurs dont l’activité bien menée contribue à la protection de l’environnement.
Les partenaires, incluant des entreprises et associations, soutiendront les coopératives locales financièrement, techniquement et logistiquement, notamment dans le recyclage de filets de pêche et l’aquaculture. Bharblaplastic inclut désormais la biodiversité marine, le patrimoine subaquatique et la pêche artisanale, sur 29 plages de 9 régions autour de 25 villes du Maroc.
Les jeunes des colonies de vacances et des scouts participeront à des ateliers de sensibilisation et de recyclage, en collaboration avec le ministère de la Culture et la fédération nationale du scoutisme Marocain. Des activités incluront le nettoyage des fonds marins, coordonné avec des associations de plongée.
L'initiative "Colonies Sans Plastique" mobilisera les jeunes pour recycler les bouteilles d’eau plastique dans plus de 40 centres de vacances. De plus, des bibliothèques seront installées sur les plages, et la Fondation utilisera les réseaux sociaux et l’application Ana Boundif pour atteindre deux millions de jeunes.