La ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nezha Bouchareb, a effectué, lundi, des visites de terrain à Al Hoceima pour s'arrêter sur l'état d'avancement des travaux de projets d'habitat et de mise à niveau urbaine menés dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit".
La ministre a visité, en compagnie du gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak, et du président du Directoire du groupe Al Omrane, Badr Kanouni, le pôle urbain Sidi Abid à Al Hoceima, et s'est enquise, à cette occasion, du projet de construction de 1.000 logements sociaux, dont les travaux ont atteint un taux d'avancement d'environ 54%.
La ministre a suivi des explications sur ledit projet d'habitat, qui prévoit la construction de logements sociaux dont la superficie varie entre 54 et 56 mètres carrés, avec un budget atteignant 239 millions de dirhams (MDH).
La réalisation de ces logements s'inscrit dans le cadre du projet du pôle urbain Sidi Abid à Al Hoceima, lancé par le Roi Mohammed VI, et qui vise la construction de 5.000 logements dans la province d'Al Hoceima, a précisé Bouchareb dans une déclaration à la presse.
La ministre a fait savoir, dans ce sens, que 500 logements destinés aux ménages à revenus limités ont été construits, sur un total de 1.000 logements, dans le cadre de la première phase du projet, tandis que la deuxième phase sera lancée prochainement, aux côtés d'autres phases qui concerneront des communes relevant de la province d'Al Hoceima.
Pour sa part, Kanouni a indiqué que les logements achevés seront livrés dans les prochaines semaines et que la construction de 500 autres logements sera lancée également.
Par ailleurs, Bouchareb s'est enquise de l'état d'avancement des travaux de mise à niveau du quartier Mirador à Al Hoceima, menés dans le cadre du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit".
Selon la ministre, une enveloppe budgétaire d'environ 80 millions de dirhams a été allouée à la mise à niveau de ce quartier, afin de fournir à ses habitants de meilleures conditions de vie, notamment grâce à l'accès à l'eau potable et l'assainissement liquide.
Bouchareb a aussi visité, à cette occasion, le quartier Achaouen, une zone menacée par le risque de glissement de terrain et qui connait certains dysfonctionnements urbanistiques.■