L'annonce a été faite devant les parlementaires, lundi, par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques.
Grâce à de multiples réformes, le Maroc a réalisé des progrès dans le 'Doing Business', supervisé par le Groupe de la Banque mondiale, a rappelé le ministre. Et d'ajouter que ce groupe a lancé un nouveau rapport pour évaluer le climat des affaires et de l'investissement, le Business Ready, qui inclura le Maroc à partir de 2024.
Pour rappel, la Banque mondiale avait décidé de suspendre le Doing Business en 2020 suite à des irrégularités dans les données de certains pays.
Le gouvernement continue d'améliorer le climat des affaires et de promouvoir l'investissement, conformément aux recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement, en mettant en œuvre une feuille de route dédiée (2023 à 2026), a rappelé Al Jazouli.
La Commission nationale pour le climat des affaires (CNCA) est chargée de superviser la gouvernance stratégique de la feuille de route pour le climat des affaires, sous la supervision du chef du gouvernement et en coordination avec les parties prenantes des secteurs public et privé.
La mise en œuvre de cette feuille de route renforcera la position du Maroc dans les classements du climat des affaires, selon le ministre.