Le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé, lundi, que le projet "Autocar sûr" sera lancé avant la fin de l'année en cours.
Il s'agit d'un projet qui vise à renouveler et à moderniser la flotte des autocars de transport en commun de manière à rendre leur conduite plus sûre, a-t-il souligné dans une réponse à une question orale lors de la séance hebdomadaire à la Chambre des représentants.
Et d'ajouter que son département planche sur la consolidation du système de contrôle routier à travers l'accélération de la cadence d'installation des radars de contrôle de vitesse fixes ainsi que le renforcement des moyens logistiques nécessaires au fonctionnement des services de contrôle.
Il a aussi indiqué que l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) mène à longueur d'année des campagnes de sensibilisation à l'adresse des usagers de la route, surtout lors de la période des vacances estivales.
En vue, par ailleurs, d'améliorer les indicateurs de sécurité routière à moyen terme, Abdeljalil a fait savoir que des offres de cabinets spécialisées sont actuellement examinées pour évaluer le plan 2017-2022 sur la sécurité routière et pouvoir ensuite élaborer une nouvelle feuille de route quinquennale visant à réduire de moitié le nombre des décès d'ici à 2030 par rapport à 2015.