Dans le cadre de sa politique d’ouverture sur le monde des affaires, la Douane organise des rencontres régulières avec les représentants du secteur privé, selon une approche qui vise à institutionnaliser les relations avec l’entreprise, dans un esprit de partenariat où prévaut une gestion coordonnée et concertée des problématiques inhérentes à chaque secteur d’activité.
Dans cette optique, le Directeur dénéral de l’ADII, accompagné de responsables douaniers, est allé à la rencontre des représentants du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) le 5 avril 2018 à Casablanca.
Au programme, une visite de l’Institut des métiers de l'aéronautique, de la zone franche Midparc ainsi que de 3 grands groupes représentant le secteur de l’aéronautique au Maroc (Bombardier –Safran et Stelia).
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord-cadre signé le 18 mars 2013 entre l’ADII et le GIMAS, a été l'occasion de recueillir les doléances et d’identifier les difficultés rencontrées par les entreprises du secteur de l’aéronautique afin d’y apporter les ajustements nécessaires.
Elle a également permis d’examiner l’état d’avancement du programme de l’Opérateur économique agréé et de dresser la situation de la catégorisation commune ADII/DGI pour les entreprises du secteur.■