Economie Tout voir

Aéronautique: La filière entame une nouvelle phase stratégique

Aéronautique: La filière entame une nouvelle phase stratégique

L’aéronautique figure parmi les secteurs émergents sur lesquels le Maroc se base pour donner une nouvelle impulsion à l’industrie nationale.

L’apparition de la pandémie a contraint l’activité à un certain ralentissement. Mais avec la reprise, la filière reprend son envol et compte sur plusieurs atouts pour consolider le positionnement du Royaume. La 6ème édition de l’«Aerospace Meetings Casablanca» était l’occasion pour faire le bilan du secteur et mettre en valeur la qualité des entreprises participantes.

«Malgré la crise, notre plateforme aéronautique est restée une destination attractive. Cet événement d’envergure avec lequel nous renouons, réitère nos ambitions et nos engagements de soutenir cette dynamique pour atteindre le sommet de la chaîne, à travers le développement de nouveaux écosystèmes et le déploiement de projets à la pointe de la technologie, mettant un accent particulier sur la décarbonation, le digital, l’Industrie 4.0, l’innovation et la R&D», a affirmé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie eu du Commerce.

Aujourd’hui, plus de 140 entreprises opèrent dans les industries aéronautiques et spatiales au Maroc.  Le secteur qui emploie 20.000 personnes, réalise un chiffre d’affaires à l’export de deux milliards de dollars et présente un taux d’intégration de 40%, une croissance moyenne de 20% par an, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale et 5 fois la croissance du PIB. 

«Ces réalisations attestent des belles performances que le Maroc entend bien pérenniser. Le Royaume, une destination à fort potentiel de croissance, s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux métiers et intègre des technologies innovantes à forte valeur ajoutée. Il confirme son positionnement stratégique sur la carte mondiale de la construction aéronautique. Résolument tourné vers le futur, la filière entame une nouvelle phase stratégique pour s’aligner sur la profonde mutation que connait le marché mondial. En capitalisant sur les atouts de notre plateforme aéronautique nationale et sur les compétences remarquables de nos jeunes, le Maroc trace son chemin pour se positionner en acteur aéronautique mondial de premier plan», a ajouté Mezzour.

Depuis la tenue de sa première édition, Aerospace Meetings Casablanca s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les grands acteurs des industries aéronautiques et spatiales. L'événement qui se positionne comme une convention d’affaires internationale, a pour vocation de mettre en relation les différents acteurs de la supply chain aéronautique, des constructeurs, aux équipementiers en passant par les fournisseurs. Il a permis, cette année encore, aux industriels de l’aéronautique marocains et étrangers, de développer des relations d’affaires, via des rendez-vous préprogrammés et de prospecter les opportunités de collaboration.

Charaf Jaidani

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Juin 2022

Textile : Quand la circularité s'impose comme une urgence

Lundi 27 Juin 2022

Aéronotique : Spirit AeroSystems célèbre le lancement de la fabrication d'un nouveau programme au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required