Economie Tout voir

Banques participatives: Les financements augmentent de 37,1% en mars

Banques participatives: Les financements augmentent de 37,1% en mars

Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 37,1% à près de 20 milliards de dirhams (MMDH) en mars dernier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces financements se répartissent notamment sur l'immobilier (17,15 MMDH), la consommation (1,17 MMDH), l'équipement (1,91 MMDH) et la trésorerie (85 millions de dirhams), précise BAM dans un document sur les statistiques monétaires du mois de mars 2022.

Parallèlement, les engagements des banques participatives ont atteint environ 7 MMDH auprès des banques et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de "Wakala bil Istithmar" et de dépôts à vue reçus des banques mères, fait savoir la même source.

Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 31,8% à plus de 5,6 MMDH, alors que les dépôts d'investissement se sont situés à 1,64 MMDH.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Octobre 2026

Marché international : Le Maroc mobilise 2,25 milliards d’euros en mai 2026

Vendredi 30 Octobre 2026

Digital Virgo : 20 ans au Maroc et des ambitions renforcées à l’échelle africaine

Jeudi 29 Octobre 2026

Dessalement : 820 millions de DH programmés pour les adductions et le soutien au prix de l’eau

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required