Economie Tout voir

Les réserves des barrages dépassent le niveau de l’année dernière

Les réserves des barrages dépassent le niveau de l’année dernière

Les réserves en eau des barrages affichent, le 24 février 2023, un niveau dépassant celui de l’année dernière. Le volume de stockage s’établit à 5,31 milliards de m3, soit un taux de 33% contre 32,8% au cours de la même période de 2022.

Le Maroc a bénéficié ces derniers temps de conditions climatiques favorables qui ont permis une amélioration du volume pluviométrique de 96% comparativement avec la saison précédente.

Pratiquement, tous les barrages du Royaume ont profité de cet apport en eau, surtout ceux des bassins hydrauliques du Souss, d’El Haouz et de Tafilalt-Draa fortement impactés par la sécheresse. Les crues et les intempéries ont permis de réduire le déficit. Mais quelques grands ouvrages, à l’image d’Al Massira et de Bine El Ouidane, respectivement deuxième et troisième du Royaume en matière de capacité de stockage, sont toujours dans un état inquiétant.

Le premier est à 126 millions de m3, soit un taux de 4,8% seulement, et le second est à 148,4 millions de m3, soit un taux de 12,2%. Il faut attendre la fonte des neiges en avril pour espérer un redressement de la situation.


remplissage barrage maroc Le taux de remplissage des barrages proche de 32%

Le volume global des ressources en eau a atteint deux milliards et 110 millions de mètres cubes, enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l'an dernier... (Lire l'article)


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 26 Mars 2025

Retenues d’eau : Les pluies offrent un sursis hydrique au Royaume

Jeudi 20 Mars 2025

Baitas : Un excédent de 88,1% des précipitations au Maroc depuis septembre 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required