La dégradation brutale de l’environnement a amené le Groupe à prendre des mesures drastiques pour l’ensemble de ses opérations.
«Ces mesures sont indispensables pour atténuer l’impact sur les résultats et la liquidité du Groupe, et préparer le rebond d’après-crise. Dans cette situation inédite, le Groupe se tient plus que jamais aux côtés de ses employés, de ses partenaires et de ses parties prenantes, leur apportant son temps, ses ressources, et l’accès à ses réseaux locaux et internationaux», souligne le communiqué du groupe qui a pris une série de mesures d’adaptation.
Il s’agit de l’interdiction de voyager, le gel des embauches, le chômage partiel ou technique concernant 75% des effectifs des sièges dans le monde au deuxième trimestre, générant une réduction minimum de 60 millions d’euros des coûts centraux sur l’année 2020.
A cela, s’ajoutent un effort de rationalisation des autres foyers de coût et la revue des investissements récurrents prévus pour 2020, aboutissant ainsi à une diminution de 60 millions d’euros des dépenses pour l’exercice.
«Le Conseil d’administration de Accor a décidé ce jour de compléter les actions mises en place par le management, en retirant sa proposition de paiement du dividende prévu au titre de l’exercice 2019, soit 280 millions d’euros», renseigne la même source, qui annonce la décision du groupe, après la consultation des principaux actionnaires, d’allouer 25% du dividende prévu (soit 70 millions d’euros) au lancement du «Fonds ALL Heartist», un véhicule ad hoc Covid-19.
Ce fonds assistera les 300.000 salariés et collaborateurs sous enseignes du Groupe dans le monde, en prenant en charge les frais d’hospitalisation liés au Covid-19 des collaborateurs ne bénéficiant pas d’une couverture sociale.
Au cas par cas, il viendra en aide aux collaborateurs en grande difficulté financière suite à des mesures de chômage technique.
Les partenaires individuels en grande difficulté financière pourront également bénéficier de ce véhicule, mais au cas par cas.