Les professionnels du secteur agricole et de la pêche maritime assurent le bon déroulement de la campagne d'exportation des produits alimentaires agricoles et maritimes 2019-2020, tout en priorisant l'approvisionnement du marché national et en suivant des mesures strictes de sécurité et d'hygiène dans les unités de conditionnement et de transformation.
Dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire décrété dans plusieurs pays, notamment au Maroc, pour lutter contre le Covid-19, le secteur agricole et de la pêche maritime maintiennent leurs activités le long de la chaîne de valeur des produits depuis la production jusqu’à la commercialisation, y compris à l’export, indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Veillant en priorité à l’approvisionnement suffisant et régulier du marché national, les professionnels du secteur agricole et de la pêche maritime, grâce à une forte mobilisation de l’ensemble des intervenants, ont permis le maintien des équilibres à l’échelle de tous les maillons de la chaîne de valeur, depuis la production jusqu'à la mise sur les marchés des produits, notamment sur les marchés d’exportation, ajoute le ministère.
En dépit du contexte spécifique imposé par le Covid-19, les activités d’exportation se maintiennent et se déroulent dans de bonnes conditions, ajoute la même source.
A titre d'exemple, le ministère de tutelle relève que les exportations des produits maraîchers ont atteint durant cette saison, au 14 avril, un volume de l’ordre de 876.000 tonnes, soit une croissance de 3% par rapport à la saison précédente, arrêtée à la même date (848.900 tonnes).
Concernant les fruits rouges, les exportations ont enregistré une forte croissance durant cette campagne, avec un volume de l’ordre de 68.400 tonnes, soit une croissance de 27% par rapport à la campagne précédente (54.000 tonnes).
L'export de la pastèque a enregistré une bonne performance, passant de 5.900 tonnes à 11.900 tonnes, tandis que le melon a connu une embellie à l’export de +18%.
Les agrumes affichent, pour leur part, un repli de l’ordre de 30% à cause du recul de la production au titre de cette campagne, constate le ministère.Toutefois, la valeur des exportations se maintient à un bon niveau grâce à la bonne tenue des prix sur les marchés internationaux.
Pour les produits de la mer, le volume exporté durant cette campagne, au 14 avril, est de l’ordre de 496.400 tonnes, contre 481.200 tonnes durant la même période de la campagne précédente, enregistrant une croissance de 3%.