Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Coronavirus Maroc : Voici les secteurs les plus touchés

Coronavirus Maroc : Voici les secteurs les plus touchés

Lundi 06 Avril 2020 Par Laquotidienne

Les services aux entreprises et le commerce représentent les secteurs les plus touchés par le nouveau coronavirus (Covid-19), avec respectivement 21,9% et 20,6% d'un échantillon représentatif de 1.080 entreprises identifiées de manière aléatoire, selon les premiers résultats d'une enquête réalisée par la Confédération marocaine de TPE-PME.

Ils sont suivis par les secteurs de l’industrie, du BTP, de la communication et de l’événementiel, de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat avec respectivement 13,5%, 12,7%, 10,5%, 5,7%, 5,2% et 4,3%, relève l'étude menée auprès de dix secteurs d'activité.


associations maroc covid 19LIRE AUSSI - Covid-19 Maroc: les mesures appliquées pour atténuer les effets de la pandémie

Covid-19 Maroc: Voici une analyse détaillée des mesures de gestion de crise à appliquer pour atténuer les effets de la pandémie sur le tissu économique national... Lire l'article


D'après les résultats de cette enquête, 83% des entreprises sont en arrêt total d'activité, ce qui représente plus de deux tiers de la population étudiée, alors que les structures en arrêt partiel d’activité ne dépassent pas les 17%.

S'agissant des structures les plus impactées par cette crise sanitaire, l'enquête indique que les TPE, y compris les auto-entrepreneurs, sont les plus touchées par l'épidémie avec un taux de 90%, tandis que les PME et les coopératives représentent respectivement 8% et 2%.

Les petites structures, qui disposent d'un faible fonds de roulement, seront dans l'incapacité de gérer cette crise pour une longue durée, ajoute la même source.


crise coronavirus marocLIRE AUSSICrise du Covid-19 : Quel impact sur le tissu associatif ?

Les mesures proposées pour sauver les associations marocaines touchées par les répercussions de la crise sanitaire liée à la pandémie... Lire l'article


S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
coronavirus Actualités Économiques Marocaines
Partage RéSEAUX SOCIAUX