Economie Tout voir

Covid-19 : 10 MDH pour soutenir la recherche scientifique au Maroc

Covid-19 : 10 MDH pour soutenir la recherche scientifique au Maroc

Conscient de son rôle dans la promotion de la recherche scientifique, le ministère de l’Education nationale a annoncé ce jeudi l’adoption d’un programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés à la pandémie du Coronavirus.  

Une enveloppe financière de 10 millions de DH est allouée à ce programme, qui vise à mobiliser les acteurs de la communauté scientifique marocaine autour de projets de recherche relatifs à cette pandémie, projets à mettre en place au plus tôt. 

Le financement de projets de recherche dans des domaines en relation avec le "covid 19" vise à constituer un écosystème de recherche multidisciplinaire, capable d’initier et de développer, sur la base de ses résultats d’études et de recherche, des solutions à même de contribuer à la gestion des crises pandémiques.  

Ce programme de recherche vise la production de nouvelles connaissances scientifiques originales, avec des approches multidisciplinaires susceptibles de traiter tous les niveaux et tous les aspects de cette pandémie.  

Les recherches doivent être en mesure de comprendre et d’analyser la situation de la pandémie, tant au niveau national que régional, notamment sur les plans suivants : scientifique et médical, technologique, économique, sociologique et psychosocial, politique. 

Les recherches menées doivent répondre aux différents aspects de l’épidémie relatifs à la gestion de la transition et les mesures à mettre en place suite à la régression de l’épidémie et à l’extinction du virus, ainsi que les mesures à prendre en cas de persistance de la pandémie 

Etant donné l’urgence à répondre au contexte actuel de pandémie et dans le but d’optimiser la mobilisation des ressources humaines autour de projets de recherche multidisciplinaires soumis pour financement, il a été décidé de s’organiser en pôles universitaires régionaux. 

Chaque pôle met en place un comité de pilotage constitué des différents présidents des universités appartenant au pôle. 
Ce comité est coordonné par un président d’Université désigné par ses pairs au sein du pôle. 
Chaque pôle proposera les thématiques de recherche pour lesquelles il dispose de ressources humaines en mesure de produire rapidement les résultats escomptés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 06 Decembre 2021

Covid-19: Aucun décès ce lundi 6 décembre

Vendredi 03 Decembre 2021

Covid-19 : 151 nouveaux cas et 2 décès ces dernières 24 heures au Maroc

Jeudi 02 Decembre 2021

Le Maroc sous cloche : Et si l’on restait entre nous !

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required