2020 a été une année particulière pour les produits subventionnés. La crise liée à la Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur les prix des produits pétroliers.
La baisse de la demande en la matière à l’échelle internationale a provoqué la chute du cours du gaz butane, qui a enregistré un repli de 60% au mois de mars 2020 en comparaison avec février de la même année.
En dépit du redressement progressif à partir du mois de mai 2020 suite à la reprise des activités économiques, le cours du gaz butane est resté inférieur à celui affiché au début de l’année 2020.
Le rapport portant sur la compensation, annexé au Projet de loi de Finances 2021 (PLF2021), mentionne que la subvention unitaire moyenne du gaz butane s’est contractée de près de 13% entre janvier et septembre 2020 par rapport à la même période de l’année dernière.
Le cours du sucre brut a aussi accusé une contraction de plus de 20% pour les mois de mars et avril 2020 par rapport au début de l’année, avant de se redresser après le confinement. Les prix du blé tendre ont été stables durant les premiers mois de cette année malgré la pandémie.
En cela, le rapport table sur un allègement de la charge prévisionnelle de compensation au titre de l’année 2020. Cette baisse serait plus de 10%. Notons enfin que le PLF 2021 prévoit une enveloppe de plus de 12,5 Mds de DH au titre des produits subventionnés (sucre, gaz butane, farine).