Economie Tout voir

El Mansouri lance des programmes et des chantiers structurants

El Mansouri lance des programmes et des chantiers structurants

Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a donné le coup d’envoi officiel du Programme national de développement intégré des centres ruraux émergents, du Programme de développement intégré des territoires vulnérables, ainsi que la mise en œuvre du Programme d'assistance technique et architecturale dans le monde rural.

Cette initiative qui a démarré dans les provinces de Béni Mellal et d’Azilal, fait suite aux hautes instructions royales et aux recommandations du nouveau modèle de développement (NMD), déclinées à travers la vision du département de tutelle et visant l’appui de la promotion intégrée et durable du monde rural et du renforcement de l’attractivité économique de ces territoires.

«Ces programmes de développement visent à renforcer les liens entre les zones urbaines et rurales, réduire les disparités territoriales, fournir des services publics et promouvoir l'attractivité des zones rurales, tout en garantissant leur développement durable au niveau de l’ensemble des régions du Royaume. Et ce, afin d’améliorer les conditions de vie de la population des zones ciblées et de répondre aux besoins des citoyens en plus de soutenir la classe moyenne dans le monde rural, conformément aux hautes instructions Royales». Et d’ajouter : «Tenant compte de la complexité du développement du monde rural, ce chantier nécessite la mutualisation des efforts, une large concertation et une coordination à grande échelle, d'abord au niveau du ministère puis à l'ensemble des intervenants dans le monde rural, tout en œuvrant à mettre en place de nouveaux modes de convergence, de gouvernance, de coordination des interventions et de conventionnement pour la mise en œuvre des projets», souligne El Mansouri.

Ainsi, dans le cadre de l’appui au développement du monde rural, le ministère œuvre à la mise en place du Programme national de développement intégré des centres ruraux émergents, qui vise à atténuer l'impact de l’exode rural, ainsi qu'à encadrer les investissements publics destinés à ces territoires afin d'encourager l'investissement et la création d'emploi, d’optimiser les ressources disponibles et d’améliorer le bien-être de la population rurale.

A cet effet, 542 centres émergents abritant 8 millions habitants ont été identifiés, dans le cadre de ce programme, en concertation avec les acteurs territoriaux. Un programme prioritaire constitué de 77 centres ruraux émergents a été identifié également (1centre par province). Ce programme a fait l’objet de montages de projets de territoire ayant abouti à des plans d’actions qui constitueront une plateforme et un cadre conventionnel avec les collectivités territoriales.

Actuellement, 12 centres régionaux pilotes ont été identifiés (1 centre par région ciblant 127.000 citoyens) faisant l’objet d’un programme pilote qui est en cours de finalisation pour être lancé incessamment avant une généralisation aux 77 centres du programme prioritaire. Cette short list englobe le centre rural pilote de Bzou, relevant de la province d’Azilal, qui a fait l'objet d’une cartographie des projets de territoire afin de réaliser une simulation du développement de ce centre pour visualiser l’impact des interventions prévues.

Cette visite de terrain effectuée par El Mansouri à cette région a été l'occasion de signer plusieurs accords. En effet, un protocole d'accord afférent au programme de mise à niveau urbaine intégrée des pôles urbains et une convention-cadre relative au programme d'assistance technique et architecturale dans le monde rural sur une période de trois ans (2024 – 2026) ont été paraphés. Il s’agit également de la signature d’une convention de financement de la 2ème tranche du programme de mise à niveau des communes territoriales de la région Béni Mellal-Khénifra.

Par ailleurs, la ministre a présidé la cérémonie de lancement de la conception du programme intercommunal pour la promotion des territoires vulnérables au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Juin 2024

Logement social : 698.000 unités réalisées à fin mars 2024

Jeudi 29 Fevrier 2024

Aide au logement: Près de 52.000 demandes déposées jusqu'au 27 février

Mardi 02 Janvier 2024

Aide directe au logement : La plateforme digitale désormais lancée

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required