La 9ème édition du Salon international des dattes (Sidattes 2018) s'est ouverte jeudi à Erfoud, en présence d'une importante délégation officielle.
Organisée à l'initiative du ministère de l'Agriculture, en partenariat avec l'Association du Salon international des dattes du Maroc (ASIDMA) et d’autres partenaires, cette manifestation vise à promouvoir la filière phoenicicole et les produits oasiens.
Le Salon, dédié à la logistique et au développement de la filière au Maroc et placé sous le thème "Logistique et développement de la filière des dattes", se veut une occasion pour présenter les différentes variétés de dattes produites dans la région Drâa-Tafilalet et étudier les moyens à même de faciliter la commercialisation locale et nationale de ce produit.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, ainsi que de nombreux acteurs agro-économiques.
Sur un espace de 40.000 m², dont un quart composé de stands, le Sidattes-2018 s’articulera autour de huit pôles représentant chacun une facette du secteur : les quatre régions productrices (Drâa-Tafilalet, Oriental, Souss Massa et Guelmim-Oued Noun) ainsi que les pôles dédiés à l’agro-fourniture, au machinisme agricole, à la culture et aux traditions des habitants des oasis.
L'édition de cette année, qui table sur plus de 80.000 visiteurs, ambitionne de dépasser le nombre de visiteurs enregistré dans sa 8ème édition, de même qu'elle ambitionne de commercialiser une quantité plus que celle de l'année dernière (400 tonnes).■