Economie Tout voir

Fonds de développement agricole : Des subventions de 4,2 Mds de DH en 2021

Fonds de développement agricole : Des subventions de 4,2 Mds de DH en 2021

 

Lors de la présentation du budget du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, lundi 9 novembre devant la commission de secteurs productifs à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch, ministre de tutelle, a affirmé que le volume des subventions octroyées par le Fonds de développement agricole (FDA) atteindra 4,2 milliards de DH en 2021, soit une hausse de 3% comparativement avec 2020.


Akhannouch précise que ces subventions obéissent à une nouvelle approche plus ciblée et plus pertinente, conformément à la nouvelle stratégie «Génération Green» pour la période 2021-2030. 
Il est question de soutenir notamment les jeunes et le développement des terres collectives afin de créer une classe moyenne agricole.
Concernant l’irrigation, le ministre a abordé le plan national d’économie d’eau, notamment la conversion vers le système de l’irrigation localisée qui va concerner 72% des superficies programmées. Les travaux sont achevés pour 10.300 hectares. 
Le total des hectares concernés par cette technique devra atteindre 108.500 hectares en 2021. 
S’agissant de la conversion de l’irrigation vers la technique du goutte-à-goutte, Akhannouch souligne que le programme de 2021 couvrira 50.693 hectares. 
Pour ce faire, la subvention allouée à ce projet atteindra 2,01 milliards de DH.
Pour ce qui est de l’agriculture solidaire, Akhannouch a indiqué que 417 projets seront programmés au titre de l’année 2021.
De nouveaux projets seront lancés avec la stratégie «Generation Green». 
Les investissements dans l’agriculture solidaire vont culminer à 2,7 milliards de DH, dont 1 milliard de DH pour les dotations de payement.
Quant au développement rural et des zones montagneuses, le ministre a fait savoir que le programme de réduction des inégalités régionales se poursuivra en 2021. 
Les conseils des régions pour le développement rural et des zones montagneuses sont en train d’établir un plan d’action à ce sujet. 
Ils seront discutés au niveau central avec la commission nationale de développement rural et des zones montagneuses pour établir une copie finale et une feuille de route.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Novembre 2022

Agrégation agricole : La valorisation des ressources hydriques dans le périmètre des Doukkala centre d’un séminaire à Casablanca

Mercredi 30 Novembre 2022

Approvisionnement en eau potable : Augmentation des fonds alloués au PNAEPI

Mercredi 30 Novembre 2022

Droit et économie de la concurrence: le Conseil de la concurrence tend la main au monde universitaire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required