La Fédération royale marocaine de golf (FRMG) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) viennent de signer à Casablanca une convention cadre visant la mise à niveau et le renforcement des compétences du secteur golfique.
L'objectif est de mettre en place des formations spécifiques capables de rehausser le niveau de qualité et le professionnalisme des prestations et des ressources humaines opérant dans ce secteur.
... Beaucoup de carences
Cette initiative découle des résultats d’une enquête portant sur l’opportunité d’un dispositif de formation dans les métiers du golf. Cette enquête a révélé que le secteur emploie près de 3.000 personnes, essentiellement dans les métiers du terrain et des services aux joueurs, dont 60% ne dépassent pas le niveau d’enseignement du collège, 30% n’ont aucune formation et 12% uniquement ont suivi une formation professionnelle.
Les plus bas niveaux sont enregistrés par les familles des métiers du terrain et des services aux joueurs, notamment les jardiniers, les fontainiers, les mécaniciens et les caddies. De plus, 87% des professionnels du golf déclarent trouver difficilement du personnel ayant les compétences requises, tandis que 50% des golfs recrutent du personnel étranger pour des postes tels que directeur de golf, greenkeeper ou moniteur de golf.