Le département de la Formation professionnelle mettra en place une commission ad-hoc qui va se pencher sur la révision des aspects juridiques et réglementaires régissant la formation par apprentissage et alternée.
C’est ce qu’a annoncé samedi, à Marrakech, le secrétaire général au département de la Formation professionnelle, Arafat Atmoun.
Intervenant à la cérémonie de clôture d’un séminaire organisé sous le thème Lla formation par apprentissage et alternée : Bilan et attentes", Atmoun a relevé que l’amélioration des dispositifs législatifs et réglementaires régissant la formation en milieu professionnel, par apprentissage et alternée, est de nature à améliorer leurs mécanismes de gouvernance et accroître leur efficacité de façon à répondre aux besoins socio-économiques des régions.
Et de noter que la révision du cadre juridique et réglementaire actuel vise à rendre l’organisation et la gestion de ces deux modes (formation par apprentissage et alternée) plus flexible et souple et attirer davantage les entreprises à y adhérer, d’une part, et pour mieux répondre aux besoins des régions, des écosystèmes, des entreprises, du milieu rural et des populations, d’autre part.
Par ailleurs, Atmoun a assuré que les recommandations de cette rencontre seront traduites en plan d’actions.■