Economie Tout voir

Formation professionnelle : Le Conseil d’administration de l’OFPPT approuve le plan d’action et le budget 2021

Formation professionnelle : Le Conseil d’administration de l’OFPPT approuve le plan d’action et le budget 2021

 

L’OFPPT a tenu, le lundi 5 avril 2021, sous la présidence de Saaid Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et porte-parole du Gouvernement, la réunion du Conseil d’administration consacrée à l’approbation du plan d’action et du budget de l’exercice 2021.


 

Dans son mot d’ouverture, Amzazi a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés par l’OFPPT, constatés lors de la tournée régionale pour la présentation de la loi cadre 51.17.

Le ministère prévoit ainsi la création d’une plateforme où se rencontreront les parties prenantes de la formation professionnelle, situées dans différentes Régions, afin de créer l’alignement nécessaire pour offrir un dispositif de formation innovant et harmonieux, inspiré du standard pédagogique développé par l’OFPPT, en termes d’inclusion des soft skills, d’apprentissage des langues et d’entrepreneuriat.


Loubna Tricha, Directrice générale de l’OFPPT, qui a présenté les nouvelles ambitions de l’OFPPT pour 2021, a déclaré : «Il s’agit d’une année charnière et d’obligation de résultats, tournée vers la concrétisation des chantiers initiés dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant SM le Roi le 4 avril 2019».

L’année 2021 sera marquée par le lancement des chantiers des 12 CMC et le démarrage des 3 premières Cités des métiers et des compétences à Agadir, Nador et Laâyoune.

L’effort
sera porté sur la mise en place d’une nouvelle offre de formation, ouverte sur 76 filières nouvelles et 44 restructurées, ainsi que l’instauration d’un nouveau standard pédagogique. Cette année connaîtra également le démarrage de 21 autres nouveaux Etablissements de formation professionnelle (EFP), ce qui portera le réseau de formation de l’OFPPT à 490 EFP.

Ces nouvelles structures offriront une capacité additionnelle de près de 7.500 places pédagogiques en 1ère année.


Concernant son offre de formation, l’OFPPT maintient sa capacité à 400.000 places pédagogiques dont 229.100 en formation diplômante et 51.000 places pour les parcours professionnalisant.
La dynamique d’amélioration continue de la qualité de la formation est placée au cœur de ce plan d’action, à travers l’amélioration de l’encadrement généralisé à 25 stagiaires/groupe, la diversification des modes et méthodes pédagogiques, le renforcement des secteurs gestion/commerce et hôtellerie/tourisme d’un semestre supplémentaire dédié au développement des softs skills.

L’OFPPT lancera également des formations qualifiantes de haut niveau dans les métiers du tourisme avec une labélisation de l’Ecole hôtelière de Lausanne, en plus de l’expérimentation d’un nouveau mode de Gouvernance des EFP en partenariat avec les Fédérations et Associations sectorielles.
Une nouvelle approche de formation à l’entrepreneuriat sera adoptée, à travers le lancement du Programme d’innovation entrepreneuriale (P.I.E) en partenariat avec l’UM6P, favorisant l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et assistant les porteurs de projets à la création de leurs entreprises dans les régions de Souss-Massa, l’Oriental, et Laâyoune – Sakia El Hamra ainsi que la ville de Benguérir.



L’action de l’OFPPT se focalisera également sur la restructuration et la mise à niveau du dispositif de formation, via l’instauration d’un Programme de mise à niveau intégrée, qui repose sur 4 piliers, à savoir la carte de formation, les espaces pédagogiques, le capital humain et les processus et outils de gestion.

Ce programme vise à inscrire les EFP dans une démarche itérative de progrès et d’ancrage de l’excellence opérationnelle, dans la perspective de les convertir en centres d’excellence. Il sera mis en œuvre en étroite collaboration avec les professionnels et les territoires (régions, provinces, etc.) pour une meilleure adéquation avec leurs besoins spécifiques en compétences.


Il est à signaler que le budget global nécessaire à la réalisation de ce plan d’action s’élève à 4.669,3 MDH, soit une évolution de 11% par rapport au budget 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 19 Octobre 2024

Facultés de médecine : Une crise qui s’enlise

Jeudi 17 Octobre 2024

Justice - Santé - Education : Le gouvernement face au tumulte social

Mercredi 16 Octobre 2024

Education : Lancement officiel de la 2ème phase de la caravane de mobilisation communautaire pour la réinscription des enfants déscolarisés

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required