Economie Tout voir

Forum Espagne - Maroc : Focus sur les opportunités d'investissement dans le Royaume

Forum Espagne - Maroc : Focus sur les opportunités d'investissement dans le Royaume

 

Les participants au Forum d'investissement et d’affaires Espagne-Maroc ont mis en avant, mardi à Casablanca, les nombreux atouts dont regorge le Maroc pour attirer les investissements étrangers.

Les intervenants lors d'une session plénière dans le cadre de ce Forum, se sont penchés sur les relations entre l'Espagne et le Maroc dans leur volet économique et financier, tout en se félicitant du niveau de la coopération bilatérale dans ces domaines.

En tant que hub africain, le Maroc bénéficie, outre de sa proximité géographique avec le continent européen, d’une stabilité politique, de ressources humaines qualifiées et d’une population jeune, offrant ainsi un cadre idéal pour les entreprises espagnoles souhaitant s’implanter dans le Royaume, ont-ils souligné. 

S’exprimant à cette occasion, la Directrice générale adjointe de Casablanca Finance City (CFC), Lamia Merzouki, a indiqué que CFC offre un cadre opportun pour les entreprises ayant une vocation africaine et se veut un hub et une porte d’entrée vers l’Afrique, déplorant que seulement deux entreprises espagnoles font partie de la CFC.

La CFC offre de nombreux avantages et facilités pour les entreprises étrangères souhaitant s’y installer, notamment en qualité de fluidité des capitaux, de dispositifs fiscaux attractifs et de réduction de temps et de coûts, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le vice-président de CEMAES, Hakim Marrakchi, a indiqué que le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Espagne est à même de construire une complémentarité entre les deux pays et, partant, améliorer la compétitivité de leurs économies respectives.

Il a relevé à ce propos que nombreux sont les secteurs où les deux pays ont développé une relation de complémentarité, émettant le souhait d’élargir le champ de la coopération en vue d'englober plusieurs domaines, notamment la logistique et les énergies renouvelables.

De son côté, la présidente de la CEOE (Confédération espagnole des entreprises), Marta Blanco, a indiqué que le Maroc est un pays qui suscite beaucoup d'intérêt en Espagne, mettant en relief les opportunités qu'offre le Royaume en termes d’investissement.

Soulignant la grande attractivité du marché marocain pour les investisseurs espagnols, Blanco a relevé que "de nombreuses entreprises sont intéressées par le voisinage et la proximité géographique et la coopération existante entre l’Espagne et le Maroc pour aborder le marché africain".

Ce Forum, qui donne suite au fort élan insufflé aux relations bilatérales par la récente visite d'État du Roi et de la Reine d’Espagne, a été inauguré par la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Espagne, Reyes Maroto, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, l'ambassadeur de l'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, et le président de la région Casablanca-Settat et PDG de Masen, Mustapha Bakkoury.

L'objectif de ce Forum est de contribuer au renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne, en accordant une attention particulière à la promotion des investissements.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 05 Aout 2024

Football : Le Maroc en quête de la médaille de Bronze aux JO de Paris

Mardi 04 Juin 2024

Maroc - Espagne : La CGEM et le patronat catalan aspirent à une coopération fructueuse

Vendredi 22 Mars 2024

Affaire Pegasus : Le Maroc blanchi par l'Agence espagnole de contre-espionnage

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required