Economie Tout voir

Immobilier : Les taux stables en mars

Immobilier : Les taux stables en mars

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont été stables en mars selon le baromètre d’Afdal. Mais, il est important de se dépêcher pour concrétiser son projet immobilier en raison de la tendance à la hausse des taux, est-il recommandé.

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont restés stables au mois de mars, ressortant à 4,5% toutes durées confondues, indique le baromètre d’Afdal.

Ils oscillent entre 4,10% et 4,50% sur une durée maximale de 15 ans et entre 4,20% et 4,75% sur des maturités plus longues. Bien que les banques n'aient pas apporté beaucoup de modifications à leurs grilles de taux, il est important de noter que les écarts peuvent être significatifs d'une banque à l'autre et en fonction du profil de l'emprunteur.

Par ailleurs, la tendance des taux est à la hausse, ce qui signifie que les emprunteurs potentiels devraient agir rapidement pour concrétiser leur projet immobilier.

Par exemple, un emprunteur qui émarge à 25.000 DH par mois pouvait emprunter sur une durée de 25 ans à un taux de 4,2% en fin d’année dernière. Il pouvait mobiliser près de 1,9 million de DH. Quatre mois après, il ne peut pas emprunter plus de 1,8 million de DH.

Si les taux pour ce profil grimpent à 5%, ce qui est fort probable, son pouvoir d’achat baissera davantage, aux alentours de 1,7 million de DH. En l’espace de quelques mois, il pourrait baisser de l’ordre de 200.000 DH.

Il est recommandé de mettre les banques en compétition, en passant notamment par un courtier, afin de bénéficier des meilleures offres possibles. 

En dehors des taux qui grimpent et dont la hausse pourrait s’accélérer au cours des prochains mois, les exigences des banques n’ont pas beaucoup évolué ces derniers temps, en particulier pour les particuliers, observe un professionnel.

En revanche, il note un resserrement des conditions pour les professionnels et les professions libérales. Cela dit, chaque cas est différent et certaines banques peuvent être très compétitives. D’autant plus que la conjoncture pourrait faire plonger la demande de nouveaux prêts. De quoi octroyer une certaine marge de négociation à ceux qui se lancent.

Si vous avez un projet immobilier en tête, il est donc recommandé d'agir rapidement. Il est important de comparer les offres des différentes banques et de prendre en compte les écarts de taux, ainsi que les autres frais liés au crédit. Cela peut aider à réaliser des économies substantielles sur la durée du prêt.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Novembre 2024

Escales de l’immobilier : BOA lance un nouveau rendez-vous pour les acteurs du secteur

Samedi 09 Novembre 2024

Habitat : Le financement participatif s'établit à 23,8 MMDH à fin septembre

Mardi 15 Octobre 2024

Financement immobilier : Cash Plus lance un comparateur des offres des banques participatives

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required