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Industrie touristique : La SMIT organise un forum virtuel sur la période post-crise

Industrie touristique : La SMIT organise un forum virtuel sur la période post-crise


Dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations aux niveaux sanitaires, économiques et politiques, l’investissement mondial vit une situation instable avec des prévisions incertaines et précaires pour les principaux pourvoyeurs de fonds. Pour rétablir la confiance et faire sortir leur pays de ce marasme économique, les initiatives des gouvernements fusent et se lancent dans une course effrénée à l’attractivité !


C’est dans ce cadre que la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut impulser un nouvel élan à la dynamisation de ce secteur à travers l’organisation de «l’Africa Hotel Investment Conférence (AHIF)» tenu le 25 mars 2021.

Cette messe internationale virtuelle, organisée en partenariat avec Bench, a connu la participation de plus de 600 hauts représentants de l’industrie du tourisme. Elle a été marquée par l’intervention de personnalités de renom, à l’instar de Federico J. González, Global CEO Radisson Hotel Group, Nisrine Karazi, directeur développement Mena du Groupe Hilton, Mark Willis, CEO India, Middle East, Africa & Turkey du Groupe Accor, Pierre-Frédéric Roulot, CEO Jin Jiang Europe et bien d’autres….

«Je pense qu’il faut dès à présent anticiper la période post crise car l’avenir sourit aux audacieux. Il est donc urgent de construire une industrie du tourisme plus forte et plus durable qui peut profiter à tous.

Les investisseurs qui arriveront les premiers, seront certainement ceux qui profiteront des meilleures opportunités…», a souligné Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale. La reprise est un challenge difficile à relever notamment dans un secteur aussi sensible que le tourisme qui est frappé de plein fouet par cette crise sanitaire.

Dans ce contexte agité qui influence l’avenir économique des pays, l’attractivité de l’investissement touristique est difficile à mettre en évidence.
En effet, la demande touristique se retrouve fortement impactée et ses effets se ressentiront sur l’investissement touristique qui devra fortement reculer.

«Pour y remédier, l’industrie du tourisme va devoir se réinventer pour s’adapter aux nouveaux besoins et modes de consommation.

Le coronavirus amorce l’avènement d’une nouvelle ère pour le monde mais aussi pour l’industrie du tourisme», souligne Fettah. Il est certes bien difficile de prédire ce qui va arriver demain ! Mais une chose est sûre, la solidité des infrastructures sanitaires, la proximité des destinations et la durabilité seront les critères les plus déterminants dans le choix de la destination de voyage du touriste de demain. 

«Bien que les prochaines années, post coronavirus, s’annoncent plutôt difficiles pour le secteur touristique au niveau mondial, secteur important dans l’économie marocaine, nous nous devons de capitaliser sur ce que nous avons réalisé jusqu’ici et anticiper pour pouvoir répondre au mieux aux attentes du touriste de demain», a déclaré Imad Barrakad, DG de la SMIT.
A travers cet événement, la SMIT veut renforcer la «marque Maroc» et la rendre aussi visible et attractive qu’elle ne l’était avant crise notamment auprès de investisseurs et donneurs d’ordre du secteur.

Pour atteindre cet objectif majeur, la SMIT mettra tous les ingrédients de la réussite de son côté en investissant dans la communication et le branding, les services digitaux, et la coordination avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur. Il s’agira notamment pour la SMIT de promouvoir un tourisme plus responsable et durable pour préserver les ressources du pays.

L'écotourisme était déjà une tendance forte du tourisme ces dernières années et il devrait se développer encore plus à l'avenir. Avec la modernisation effrénée du monde, c'est parfois un luxe d'échapper au style de vie moderne pour les vacances et de profiter des plaisirs simples d'être dans la nature sans toutes les technologies que nous avons autour de nous dans la vie quotidienne et d'explorer une destination à couper le souffle qui est magnifiquement préservée et grouillant de vie fraîche et naturelle. 
Ces endroits se trouvent généralement dans certaines zones reculées qui ont plus besoin d’investissement pour financer notamment leurs infrastructures. Il s’agira donc de mettre l’accent sur des destinations, probablement moins en vogue que Marrakech ou Casablanca, et de mettre en avant des destinations émergentes comme Dakhla ou Aghroud. 

Ces destinations de remorquage offrent des paysages incroyables à leurs visiteurs avec diverses activités pouvant satisfaire tous les besoins, ce qui constitue autant d’opportunités d’investissement prometteuses pour les porteurs de projets et investisseurs qui pourront explorer ces projets durant cet évènement.

En effet, les investisseurs ne sont plus disposés à supporter le risque d’aménagement. 

Un risque qui devra dorénavant être pris en charge par l’Etat, à travers un montage ingénieux, pour renforcer l’attractivité de son produit touristique, minimiser le risque et améliorer la rentabilité des projets touristiques.
Dans ce sens, la SMIT ambitionne d’attirer des investisseurs avec un profil de risque de type «développement / exploitation» misant sur l’encaissement de flux de trésorerie d’exploitation à long terme, sur des projets avec ticket d’entrée moyen de 250 MDH.

Il faut rappeler que ce forum virtuel a été une occasion idoine pour dresser un bilan de la situation actuelle et étudier les perspectives de développement et de relance de l’investissement touristique. Outre les séances plénières, des sessions de networking et de réseautage ont eu lieu pour échanger autour des opportunités d’affaires dont recèle le Royaume.

 

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