Economie Tout voir

Ingénierie : Signature d’une convention tripartite pour renforcer l’employabilité des jeunes

Ingénierie : Signature d’une convention tripartite pour renforcer l’employabilité des jeunes

L’entreprise Alten Maroc, acteur dans l’ingénierie et la technologie, le ministère de l’Industrie et du Commerce et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ont signé jeudi 26 octobre, à Rabat, une convention spécifique de partenariat pour le renforcement des compétences en ingénierie.

 

Cette convention a pour objectif la promotion de l’employabilité des jeunes marocains et dans l’amélioration de la qualité de la formation en ingénierie.

“Nous sommes ravis de sceller ce partenariat avec les ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Alten Maroc s’engage à soutenir les étudiants et les jeunes ingénieurs dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, contribuant ainsi au développement de l’industrie de l’ingénierie au Maroc”, a affirmé Didier Marchet, directeur des Offshore delivery centers de Alten Maroc, Roumanie, Inde et Pologne. 

De son côté, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a précisé que “les ingénieurs compétents sont les moteurs de l’innovation et du développement industriel. Ils apportent des compétences de pointe et une expertise précieuse qui renforcent notre industrie nationale, stimulent la croissance économique et créent des emplois de haute qualité. Ce partenariat contribuera à former la prochaine génération d’ingénieurs marocains compétents qui joueront un rôle clé dans le développement de notre industrie nationale”. 

À travers cette collaboration, les trois parties s’engagent à co-construire des programmes de formation par alternance pour certaines filières cibles, en adaptant l’offre de formation des ingénieurs aux besoins de l’écosystème Engineering services outsourcing (ESO). De plus, elles procéderont à l’identification de nouveaux métiers au sein de la filière de l’ingénierie, tout en offrant un accueil et un encadrement aux alternants pendant la durée de leur présence au sein des structures de la société Alten. Un soutien actif sera apporté pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés issus des formations organisées dans le cadre de la présente convention.

Pour sa part, Abdellatif Miraoui a souligné l’importance de cette collaboration. “Ce partenariat représente une étape majeure dans notre quête de renforcer les compétences en ingénierie au Maroc. En travaillant main dans la main avec Alten Maroc, nous pourrons offrir des programmes de formation en adéquation avec les besoins de l’industrie et favoriser l’employabilité de nos diplômés”. 

2 ème édition du Programme Alten Bridge 

En marge de la cérémonie de signature de la convention tripartite, Alten Maroc a annoncé le
lancement de la 2ème édition de son programme Alten Bridge. Pour cette année, la société prévoit 30 séminaires au profit de 13 écoles et universités dans 7 villes, dont Rabat, Casablanca, Tanger, Fès et Meknès. 

Ces séminaires aborderont 13 thématiques, comprenant, entre autres, le système de gestion de la qualité, la gestion et le management de projets automobiles, la digitalisation et l’industrie 4.0 appliquée à l’aéronautique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Mai 2024

Gitex Africa : Technopark signe trois conventions pour renforcer l'écosystème des startups marocaines

Jeudi 30 Mai 2024

Gitex Africa : La SMIT, l'ADD et l'APEBI s'allient pour promouvoir la digitalisation de l'écosystème touristique

Lundi 27 Mai 2024

Aéronautique : Pratt & Whitney Canada entame la construction de son usine à Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required