Un total de 15 conventions collectives en matière d'emploi vont être signées au cours de cette année. C’est l’information donnée lundi au Parlement par le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle. Selon Mohamed Yatim, ces conventions collectives son un outil optimal pour le respect non seulement des lois sur le travail, mais aussi sur la mutuelle.
Par ailleurs, son département va initier plusieurs mesures, dont l'adoption d'un programme national d'inspection du travail, à travers lequel il sera procédé à la focalisation sur le contrôle de certains secteurs vulnérables en termes de responsabilité sociale, dont les domaines de gardiennage, d'hygiène et de l’enseignement privé.
De même, il sera procédé à l'application de la loi par le biais de plusieurs mécanismes, notamment en adressant des avertissements et en rédigeant des contraventions pour les soumettre à la justice.
Dans ce cadre, le ministre va solliciter des postes budgétaires auprès du ministère des Finances et de la présidence du gouvernement, afin de combler le manque en matière d'inspecteurs du travail.■