Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Italie : Seconde étape du " Guichet unique mobile au service des Marocains du monde"

Lundi 03 Juin 2019 Par Laquotidienne

 

Dans le cadre de l’intérêt porté à l’accompagnement administratif et juridique des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère chargé des MRE et des Affaires de la migration poursuit la mise en œuvre de sa stratégie nationale.

Cette dernière s’articule sur trois axes principaux, à savoir la préservation de l'identité marocaine des Marocains du monde, la protection de leurs droits et intérêts et le renforcement de leur contribution au développement de leur pays d'origine, le Maroc.

À cet égard, et suite à la réussite de la première phase du guichet unique mobile organisée du 2 au 5 mai 2019 dans tous les consulats du Royaume du Maroc en Espagne, le ministère organise du 14 au 16 juin 2019, la deuxième phase du "Programme du guichet unique mobile au service des Marocains du monde" en Italie.

La communauté marocaine vivant en Italie est évaluée à près de 770.000 citoyens et citoyennes.

Le guichet unique mobile sera ainsi organisé dans les principales villes italiennes : Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme.

Les différentes rencontres programmées dans ce cadre seront accompagnées et encadrées selon un concept novateur et stratégique, adoptant une approche participative, à travers la mobilisation d’un ensemble de départements et institutions publiques concernés par les affaires des Marocains du monde, informe le ministère.

Ces rencontres connaitront la participation des membres de la communauté marocaine et les représentants des organisations de la société civile basées en Italie.

Les départements et institutions publiques qui participeront au guichet unique mobile en Italie sont les suivantes :

La représentation diplomatique à Rome et les consulats du Royaume du Maroc en Italie;

- Ministère de l’Intérieur;

- Ministère de la Justice;

- Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (département du Transport);

- Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville;

- Conseil supérieur de l'autorité judiciaire;

- Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie;

- Direction générale des douanes et des impôts indirectes;

- Direction générale des impôts (DGI);

- Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS);

- Institut royal de la culture amazighe;

- Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite.

Ce programme vise l’accompagnement et le suivi de proximité de la situation des Marocains résidant en Italie, la sensibilisation et l’échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives.

Ce programme vise aussi la vulgarisation des nouveaux services mis en place par les départements et les institutions publiques concernés par les affaires des MRE, surtout après leur harmonisation avec leurs besoins et attentes, en mettant en œuvre de nouveaux mécanismes pour faire face aux différents défis liés aux services qui leur sont destinés.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
MRE
Partage RéSEAUX SOCIAUX