Une commission s’active depuis février dernier pour parachever le dossier social des anciens employés des mines de charbon du Maroc. La valeur des indemnités s’élève jusqu’à présent à 2,5 milliards dirhams, a indiqué lundi, devant les parlementaires, le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable.
Selon Aziz Rabbah, les investissements en matière d’énergie dans la province de Jerada vont se poursuivre. Outre la nouvelle centrale thermique mise en œuvre en décembre 2017, il est prévu la réalisation d’une nouvelle station pour la production d’électricité dans cette province.
De même, ajoute Rabbah, il a été procédé au lancement du programme de généralisation de la carte géologique, compte tenu des ressources minières dont regorge la région. De ce fait, d’importants projets d’investissement seront réalisés dans ce domaine, en particulier dans la province de Jerada.
Par ailleurs, dans le cadre de l’interaction du gouvernement avec les revendications de la population de la province, une série de mesures a été annoncée dans le secteur de l'Energie et des Mines concernant notamment le renforcement du contrôle des licences d’exploitation, l’élaboration d’études pour sécuriser les anciens sites miniers, la conclusion de contrats avec un bureau d’études pour la réalisation d’un diagnostic de l'ensemble des puits de charbon à Jerada, la fermeture de puits non exploités et la création d’une direction provinciale de l'Energie et des Mines à Jerada.
Pour ce qui est du secteur de l’énergie et de l’électricité, des projets relatifs à la 5ème centrale thermique de Jerada ont été programmés après étude, ainsi qu’une nouvelle centrale thermo-solaire à Ain Béni Mathar, en accordant la priorité à l’emploi dans les 4ème et 5ème stations thermiques au profit des habitants de Jerada, dans le respect des procédures en vigueur.■