Kia Maroc annonce l’introduction de la nouvelle gamme Ceed associée à la nouvelle motorisation à hybridation légère MHEV. Ce bloc utilise l’énergie électrique produite et récupérée de manière totalement imperceptible.
Ce nouveau moteur à hybridation légère est issu de la large gamme de motorisations éco-efficientes de KIA, regroupées sous le label ECO Dynamics. Le bloc moteur diesel hybride léger (MHEV) a été conçu pour améliorer le rendement énergétique des moteurs de la gamme Ceed.
Ainsi, le système utilise l’énergie électrique d’une batterie lithium-ion compacte de 48 V en phase d’accélération, et allonge la période de coupure du moteur thermique grâce à un alterno-démarreur à hybridation légère.
L’alterno-démarreur est relié par une courroie au vilebrequin du moteur Diesel, et passe entre les modes «moteur électrique» et «alternateur» sans que le conducteur ne s’en rende compte. Un module ECU (Electronic Control Unit) définit le mode d’utilisation le plus efficace de l’énergie disponible et l’ajuste en fonction des circonstances, en tenant compte de la charge résiduelle des batteries du véhicule.
Du fait de sa compacité, ce groupe propulseur s’intègre aisément dans l’architecture existante du Ceed. La batterie 48V est implantée sous le plancher de coffre, minimisant l’impact sur la commodité du véhicule. Fort de ce système à hybridation légère, la Kia Ceed gagne en agrément.
Les gains pour le conducteur sont ainsi multiples : économie de carburant jusqu’à 10%, réduction significative des émissions de CO2 jusqu’à 6%, démarrage plus rapide, mais également conduite souple, fluide et intelligente.
D’une puissance de 136 ch, le moteur à hybridation légère de Kia est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports iMT (Intelligent Manual Transmission) ou à une transmission à double embrayage DCT à 7 rapports bien connue chez KIA.
La nouvelle gamme Ceed MHEV voit la liste de ses équipements de série se rallonger et s’enrichit d’options inédites sur le segment comme le tableau de bord 100% digital 12,3’’ ou les sièges chauffants/ventilés.
Ainsi, sur toute la gamme, en plus de la nouvelle motorisation 1.6L diesel MHEV de 136 ch, la KIA Ceed intègre désormais le Start & Stop (ISG), le frein électrique, les modes de conduite et des disques de freins de 16’’ à l’avant et 15’’ à l’arrière.
La nouvelle Kia Ceed est disponible en 3 niveaux de finition : Motion+, Active et GT Line. La finition Motion+ offre une dotation particulièrement riche pour un premier niveau : 6 airbags, systèmes ABS/ESC/ HAC/ESS, alarme avec immobiliseur, feux antibrouillards, jantes aluminium 16’’, écran tactile Multimédia 8’’ compatible Android Auto et Apple Carplay, caméra de recul avec radars de recul, volant et levier de vitesse cuir ainsi que des feux de jour LED.
La finition Active offre en complément la sellerie semi-cuir, pédalier aluminium, rétroviseur intérieur électrochrome, détecteur de pluie, climatisation automatique bi-zone, rétroviseurs rabattables électriquement, jantes aluminium 17’’, s feux arrières LED, vitres et lunette AR surteintées et un tableau de bord 100% digital.
La finition Active BVA DCT dispose en plus de feux avant full LED, sièges avant chauffants, un volant chauffant et chargeur de téléphone sans fil.
La finition GT Line vient compléter la gamme en proposant une finition ultra-sportive et suréquipée avec une sellerie cuir, toit ouvrant panoramique, sièges avant ventilés, accès et démarrage mains libres, siège conducteur électrique à mémoire, feux antibrouillards LED, et un pack GT Line unique (volant, jupes latérales, pare-chocs avant et arrière, double sortie d’échappement chromée).
La nouvelle gamme Ceed est disponible à partir de 199.900 DH en finition Motion+ BVM (prix de lancement).