La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a organisé mardi 22 novembre, au centre régional de la recherche agronomique de Kenitra, un atelier scientifique sur «les techniques de génie biologique pour le traitement des sols contre l'érosion hydrique», en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), et l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ).
Cette rencontre a pour objectif de partager le savoir-faire capitalisé et les solutions innovantes développées, dans le cadre d’un important programme de Recherche & Développement, mené depuis des années par les trois partenaires, pour répondre à la problématique de l’érosion hydrique des talus autoroutiers, phénomène qui s’est accentué par les effets du changement climatique.
A noter que les travaux de recherche ont abouti à des techniques basées sur le génie biologique consistant en l’utilisation de la végétation locale et autochtone pour la stabilisation des sols, des techniques écologiques très peu consommatrices d’eau qui peuvent être utilisées pour d’autres types de talus en dehors du réseau autoroutier. Ce projet a été couronnée par l’obtention de deux brevets d’invention.