La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) a remporté l’appel à proposition de projet pour la formation en aviculture des opérateurs des pays l’Afrique de l’Ouest lancé par l’US Grains Council - USGC.
La FISA était en compétition avec 3 universités nord américaines.
La cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée le vendredi 20 septembre 2019 à Avipole Casablanca du Zoopole d’Aïn Jemâa en présence de Thom Wright, représentant de l’US Department of Agriculture – USDA, attaché agricole de l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat, Kurt Shultz, Director for Global Strategies de l’USGC, Hadj Taieb Ramy, Regional Director for Middle East & Africa de l’USGC, et Youssef Alaoui, président de la FISA.
Ce protocole d’accord définit les axes de collaboration entre l’USGC et la FISA pour mettre en œuvre des programmes de formation à Avipole Casablanca et dans les pays concernés au profit des opérateurs du secteur avicole des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Ce programme est doté d’un budget de près de 9 millions de DH.
L’objectif de ce programme de formation est de soutenir le développement du secteur avicole moderne dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir les bonnes pratiques de production et de conduite des exploitations avicoles.
Pour rappel, le zoopole d’Ain Jemaa (Casablanca) est une réalisation du ministère de l’Agriculture, inaugurée le 18 mai 2015 par le Roi Mohammed VI, et regroupe les centres de formation des 3 filières animales, à savoir les filières laitières, viandes rouges et produits avicoles. A ce jour, près de 15.000 journées formation ont été dispensées au zoopole.■